Bouteille Remy Martin

Cognac Rémy Martin

Cette très ancienne Maison de cognac, fondée il y a près de trois siècles, s’impose plus que jamais comme l’une des références absolues en matière de spiritueux d’exception.

L’histoire de la maison commence en 1724. Cette année-là, Rémy Martin, un jeune vigneron de Cognac, crée une maison de négoce en eau-de-vie charentaise. En 1738, Louis XV lui octroie le privilège de planter de nouvelles vignes en reconnaissance de « l’excellence de ses cognacs ». Dès 1870, Paul-Émile Rémy Martin, quatrième du nom, exporte ses cognacs au-delà des frontières européennes, aux États-Unis, en Asie et dans le Pacifique, et choisit le centaure comme emblème.

En 1924, la famille Hériard Dubreuil reprend les rênes de la Maison et la spécialise dans les eaux-de-vie issues des terroirs calcaires de Grande Champagne et de Petite Champagne, particulièrement aromatiques et propices à un vieillissement exceptionnel. Ce choix exigeant est rendu possible grâce à la création, en 1966, d’une coopérative avant-gardiste rassemblant les viticulteurs des deux crus, qui deviendra l’Alliance Fine Champagne.

La double distillation sur lies dans de petits alambics charentais, un art de l’assemblage transmis de génération en génération et une signature en bouche d’une intensité et d’une finesse aromatique exceptionnelles viennent compléter la singularité de la Maison. Celle-ci s’exprime à travers ses deux marques : Rémy Martin et Louis XIII.

Cette quête perpétuelle de qualité trouve ses expressions les plus connues dans son fameux VSOP, son iconique Rémy Martin XO et le cognac Louis XIII. 

Près de quatre cents personnes s’emploient à valoriser les précieuses eaux-de-vie locales de neuf cents vignerons et distillateurs pour élaborer ces nectars singuliers, prisés dans le monde entier. Ce travail se fait sous le contrôle exigeant de Baptiste Loiseau, l’actuel Maître de chai, nommé en 2014 à la suite de Pierrette Trichet, première femme Maître de chai à Cognac. La Maison Rémy Martin appartient au groupe Rémy Cointreau, né de la fusion en 1990 de Rémy Martin et de Cointreau.

La maison Rémy Martin entre au Comité Colbert en 1986.

Bouteille de champagne Remy Martin

La signature

On doit à Rémy Martin la création, en 1927, de VSOP Cognac Fine Champagne, un assemblage de crus de Petite Champagne et Grande Champagne. C’est une première.

En 1874, la Maison donnait naissance au cognac Louis XIII, assemblage de ses plus prestigieuses eaux-de-vie, qui allait entrer dans la légende.

Remy Martin

L’adresse

Basée à Cognac, la Maison Rémy Martin définit sa vision du luxe par l’« exception durable ». Aujourd’hui, treize circuits touristiques différents permettent de découvrir, sur les quatre sites de Cognac, Merpins, Juillac-le-Coq et Saint-Même-les-Carrières, en Charente, l’art et la complexité de l’élaboration de ses cognacs.