Qui sommes-nous

Nos engagements RSE

La question de la responsabilité sociale et environnementale est à l’agenda de toutes nos Maisons.
Parfois, depuis plus de 20 ans.

Les maisons du luxe français s’engagent pour un monde durable.

La question de la responsabilité sociale et environnementale est aujourd’hui dans tous les esprits ; elle figure dans l’agenda de nos maisons depuis plus de 20 ans. Les valeurs portées par le développement durable sont, en effet, inhérentes à notre industrie -le respect du créateur et la transmission des savoir-faire, la qualité et la pérennité des produits, la préservation des matières premières, une vision entrepreneuriale inscrite dans le temps long. Réunies par ces convictions, nos maisons ont établi, dès 2011, un référentiel commun de valeurs et d’objectifs de responsabilité sociale, avec l’aide de l’agence Vigeo Eiris. Quatre valeurs intrinsèques ont été définies (esthétique, exigence, pérennité, respect), prolongées par 15 pistes visant à mettre en place une dynamique de progrès. Dix ans plus tard, le temps est venu de saluer le chemin accompli car les actions sont là, et les résultats tangibles. Classés selon les objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies, ces quelques exemples parmi beaucoup d’autres figurant dans ce rapport viennent en témoigner.

ODD 4 : Education de qualité

Enjeu clé pour l’ONU, l’accès à l’enseignement permet de rompre le cycle de la pauvreté et d’accéder à un emploi, contribuant à la réduction des inégalités et à une croissance durable. L’éducation est essentielle à la tolérance entre les peuples, elle assure la transmission du patrimoine et des savoir-faire.

Une école des Arts Joailliers pour découvrir les coulisses de cette discipline.

Créée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, l’école des Arts Joailliers propose aux passionnés un enseignement autour de l’histoire du bijou et des savoir-faire. L’école a déjà reçu 35 000 élèves, via ses sites de Paris et Hong Kong.

Avec la Chaire Colbert, les étudiants imaginent le luxe de demain.

Ce programme -initié par le Comité Colbert en collaboration avec l’Ensaama- propose à des étudiants en fin de cursus de travailler sur des sujets proposés par des professionnels du luxe. Façon de sensibiliser une nouvelle génération de designers et, pour les maisons, de poser un regard neuf sur leur identité de marque.

15

écoles et programmes

de formation ont été créés par des maisons de luxe en France.

90,7

90,7 millions d’euros

ont été investis par LVMH en 2020 dans le cadre de la formation.

ODD 5 : Egalité entre les sexes

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale, et donc de son potentiel. Droit fondamental, l’égalité entre les sexes est essentielle pour promouvoir la croissance économique et le développement social. Selon l’ONU, la pleine participation des femmes sur le marché du travail mondial augmenterait jusqu’à 10% les taux de croissance nationaux.

Cartier Women’s Initiative soutient les entrepreneures à impact.

Depuis 2006, Cartier accompagne les femmes à la tête d’entreprises qui contribuent à trouver des solutions durables pour l’avenir de notre planète. Chaque année, plus de 1 million de dollars sont répartis entre les projets de 21 lauréates.

La Fondation Chanel fait avancer la place et le rôle des femmes.

Depuis 2011, la Fondation Chanel agit pour améliorer la situation économique et sociale des femmes dans le monde ; soutenant des projets autour de l’éducation, la santé, la protection sociale ou l’environnement.

23 000

femmes

ont eu accès au programme « Write the future » de Lancôme qui mêle accès à l’éducation, au mentorat et à l’entrepreneuriat.

1972

année de création du prix Veuve Cliquot de la Femme d’Affaires, devenu Bold Veuve Cliquot.

ODD 8 : Travail décent et croissance économique

Selon l’Organisation Internationale du Travail, 2,2 milliards de personnes vivaient en deçà du seuil de pauvreté avant la crise du Covid 19, qui a amplifié encore leur fragilité. L’ONU promeut une croissance économique durable et inclusive, défi relevé aussi par les maisons du Comité Colbert.

Boucheron accompagne les joailliers indépendants.

Durement touchée par la pandémie, la filière reçoit le soutien de la maison qui a établi un partenariat avec la Haute Ecole de Joaillerie pour épauler les jeunes en apprentissage. Elle finance aussi l’intervention d’experts-comptables pour aider les artisans en difficulté à constituer les dossiers permettant de percevoir les aides de l’état.

Bernardaud participe à la relance en Haute-Aquitaine.

La maison développe un projet de modernisation de sa production qui lui a permis de bénéficier du « fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » initié par le ministère de l’Economie. Il vise à accroître la compétitivité de la maison, créer de 60 à 90 emplois et réduire l’impact environnemental des activités.

800

salariés

travaillent pour Longchamp, répartis sur 6 sites implantés dans le Grand-Ouest.

100%

de l’or

approvisionné Boucheron est responsable.

ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure

L’innovation et les progrès technologiques sont indispensables à l’avènement d’une croissance durable. Fort de cette conviction, l’ONU milite pour une industrialisation durable et juste. Autant d’objectifs essentiels pour les états, et les entreprises.

Balenciaga fait du packaging une question centrale.

L’ensemble des papiers utilisés pour le packaging de la maison est certifié FSC et contient au moins 40% de fibres recyclées. Balenciaga s’engage également à limiter l’utilisation d’emballages à usage unique.

Martell investit dans la recherche variétale.

La maison a initié un programme de recherche variétale dès 2016, en collaboration avec des chercheurs (INRAE, BNIC). L’objectif ? Créer de nouveaux cépages plus résistants aux maladies et mieux adaptés aux changements climatiques.

100%

des emballages de Lancôme seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2030.

-40%

c’est la réduction d’empreinte carbone permise par l’écoconception du flacon de parfum Gabrielle Chanel.

ODD 12 : Consommation et production responsables

En finir avec les modes de production et de consommation qui provoquent des dommages irréversibles sur l’environnement. Le défi est relevé par les états, les associations, les ONG… Il fait partie des enjeux clé de l’univers du luxe.

Louis Vuitton donne une seconde vie aux carrés de soie.

La maison a lancé, en 2019, la collection d’accessoires Be Mindful à partir d’accessoires textiles inutilisés. Ces modèles s’inscrivent dans la démarche globale d’écoconception de Louis Vuitton, qui vise les 100% en 2025.

Robert Haviland & C.Parlon choisit la technique vertueuse du sablage pour le décor de ses porcelaines.

Procédé d’exception dans l’univers de la porcelaine, l’incrustation se révèle très polluant. La maison a choisi de le remplacer par la technique du sablage – utilisée pour le cristal- pour la décoration de ses collections. Façon de protéger l’environnement et la santé des artisans, en conservant la même volonté d’excellence.

40 000

produits

sont réparés chaque année dans les ateliers Longchamp.

6000

bouteilles

sont économisées chaque année aux Près d’Eugénie, grâce à un système de micro-filtrage de l’eau.

ODD 13 : Action pour le climat

Prendre toutes les mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions… L’objectif de l’ONU est partagé par les maisons de luxe qui font de ce défi une opportunité d’innovation, de transformation et de compétitivité.

Hennessy limite l’impact environnemental de son transport.

Alors que 99% des produits de la maison sont exportés, moins de 0,5% transite par avion, le reste étant acheminé par train ou cargo. Hennessy a mis en place un ferroutage vers la Chine avec 10 000 km de rails qui suivent le trajet de la route de la soie. Résultat ? Des délais plus courts et des émissions de gaz à effet de serre 100 fois moins élevées que l’avion.

Céline conçoit des ateliers respectueux de l’environnement.

Inauguré en 2019 en Toscane, le nouvel atelier de maroquinerie de la maison a été conçu selon les normes les plus élevées de développement durable, grâce à l’utilisation exclusive de matériaux de construction recyclables.

100%

de l’électricité consommée sera d’origine renouvelable chez Chanel en 2025.

100%

des bâtiments Van Cleef & Arpels sont alimentés en énergie renouvelable depuis 2017.

ODD 15 : Vie terrestre

Gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité…
Ces combats sont l’affaire des états, comme des entreprises.

Guerlain s’engage avec l’Unesco pour protéger les abeilles.

Elles sont l’emblème de la maison et les sentinelles de l’environnement. Pour protéger les abeilles menacées, la maison a créé le projet « Women for bees » destiné à former -d’ici 2025- 50 apicultrices et créer 2500 ruches, soit 125 millions d’abeilles.

Hermès participe à la préservation des biotopes au Brésil.

La maison accompagne le développement d’une filière d’approvisionnement de fils de soie au Brésil. Elle participe ainsi à la préservation des biotopes feuillus à faible traitement chimique, le ver à soie se nourrissant uniquement de feuilles de mûriers non polluées.

0

intrant chimique

n’est toléré dans les jardins du château de Versailles depuis 2017.

1 million

d’hectares

seront convertis en espaces d’agriculture régénératrice d’ici 2025, grâce au Fond régénératif pour la nature de Kering.