Qui sommes-nous ?

Commissions

La stratégie du Comité Colbert s’élabore au sein de ses 8 commissions de travail qui constituent un lieu d’échanges et de réflexion prospective pour les acteurs du luxe français. Elle est ensuite validée par le Conseil d’administration et votée par l’Assemblée générale.

Jean-Michel Delisle
COMMISSION

Éthique et nouveaux membres

La Commission éthique et nouveaux membres a pour mission de veiller au respect des valeurs qu’incarne le Comité Colbert.

Elle joue également un rôle stratégique dans la sélection des candidatures de nouveaux membres.

Christophe Caillaud
COMMISSION

Anticipation et prospective

Le luxe français s’est toujours caractérisé par sa capacité à anticiper les attentes et à créer les tendances.

La Commission anticipation et prospective a pour mission d’entretenir cet esprit pionnier à travers l’animation d’une réflexion collective sur des enjeux d’avenir et la collaboration avec des experts, en particulier en matière de prospective économique.

Bruno Pavlovsky
COMMISSION

Influence et politiques publiques

Parce qu’il est un secteur fortement exportateur, le luxe français représente un atout pour la France et pour l’Europe.

Dans ce contexte, la Commission influence et politiques publiques a pour rôle de suggérer des mesures législatives ou réglementaires à même de créer un contexte favorable au développement de cette industrie et de suivre l’évolution des réglementations en France et en Europe afin d’alerter les pouvoirs publics sur leurs impacts éventuels.

Jean-Marc Gallot
COMMISSION

Rayonnement international

Présent dans 180 pays, le luxe français est un acteur essentiel de l’influence française dans le monde à travers sa double nature, culturelle et économique, d’industrie créative.

La Commission rayonnement international a pour mission d’exprimer la voix collective du luxe français en mettant en place des évènements qui soulignent la dimension culturelle du secteur et font rayonner l’art de vivre français dans le monde.

Marc Chaya
©François Roelants
COMMISSION

Financière

La Commission financière propose chaque année le budget, veille à ce que celui-ci soit en adéquation avec la stratégie de l’association et suit son exécution.

César Giron
COMMISSION

Club

Le Comité Colbert, dont les membres sont des entreprises ou des institutions, constitue également un réseau de personnes dont la qualité des échanges garantit la pertinence de l’action.

La Commission club a pour mission de renforcer les liens entre membres du Comité Colbert et de faciliter les échanges en insufflant un esprit de convivialité.

Cédric Charbit
COMMISSION

Développement durable

La Commission développement durable a pour mission de faire du secteur du luxe un référent en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

Elle anime les échanges entre les maisons sur les bonnes pratiques et assure une veille des problématiques émergentes dans notre industrie et ailleurs afin de les partager.

Nicolas Bos
COMMISSION

Savoir-faire et création

Le luxe repose sur la conjugaison harmonieuse entre savoir-faire et création. Son avenir dépend de sa capacité à transmettre ces deux fondamentaux aux nouvelles générations.

La Commission savoir-faire et création veille à animer cette transmission à travers des actions de valorisation des savoir-faire et de la création mais aussi via des collaborations avec des institutions de formation.