Histoire
Colbert vu par Desclozeaux en 1983. Lettre Colbert numéro 31
Qui sommes-nous

Histoire

Le Comité Colbert, créé en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, a choisi de porter le nom d’une figure marquante de l’histoire française.

Créé en 1954 à l’initiative de l’inspiré Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert (association loi 1901) s’est placé sous l’ombre tutélaire du superintendant du roi Soleil, chargé des arts et des manufactures, fondateur de la Comédie Française et grand exportateur des talents français.

L’idée est simple : redonner le goût de l’Art de vivre à la française après les années de guerre et de privation en rassemblant sur un pied d’égalité les grands noms des divers métiers d’art incarnant un certain génie français, en un lieu qui serait le point de rencontre, d’échanges d’idées, de réflexion communes et spécifiques à l’industrie du luxe.

D’abord consacrée aux métiers de la mode, des arts de la table, du parfum et de la cosmétique, l’association s’est ensuite ouverte aux institutions culturelles et aux lieux prestigieux de l’art pour mieux faire rayonner l’image de la France dans le monde.

Quinze maisons à l’origine, cent cinq aujourd’hui, des plus anciennes crées au IXème siècle aux plus modernes du XXIème, de l’édition à la gastronomie, de la haute couture à l’orfèvrerie d’art, en passant par la cosmétique, les parfums, l’édition ou la joaillerie, toutes nos maisons ont à cœur de porter haut les valeurs de la création et des savoir-faire français. 

Le monde change, l’esprit Colbert demeure.

Histoire

En octobre 1954, Jean-Jacques Guerlain, président du Comité d’Organisation de la Parfumerie et Lucien Lelong, président du Comité d’organisation de la Couture et quelques amis des métiers du luxe décident de créer le Comité Colbert, un petit Comité confidentiel qui regroupait les 14 sociétés pionnières du renouveau du luxe français d’après-guerre : Baccarat, Cartier, Chaumet, Christian Dior, Christofle, Drouart, Guerlain, Hermès, Jansen, Hôtel Le Bristol, Lesur, Paul Portes, Pierre Balmain et Puiforcat.

Histoire

« L’art de vivre français se traduit par le spectacle de nos objets, signes extérieurs de notre civilisation, façonnés par la culture de notre main d’œuvre et l’inspiration de nos créateurs. »

Jean-Jacques Guerlain
Président fondateur du Comité Colbert

Présidents du Comité Colbert depuis sa création

1954 – 1988 Jean-Jacques Guerlain (Guerlain)

Juin 1988 – Juin 1991 Jean-Louis Dumas (Hermès)

Juin 1991 – Juin 1994 Alain Boucheron (Boucheron)

Juin 1994 – Juin 1998 Dominique Hériard Dubreuil (Rémy Martin)

Juin 1998 – Juin 2002 Rémi Krug (Champagne Krug)

Juin 2002 – Juin 2006 Olivier Mellerio (Mellerio dits Meller)

Juin 2006 – Juin 2012 Françoise Montenay (Chanel)

Juin 2012 – Juin 2016 Michel Bernardaud (Bernardaud)

Juin 2016 – Guillaume de Seynes (Hermès)