Missios

Missions

In 2020, Comité Colbert adopted a new raison d’être: “To passionately promote, patiently transmit, and sustainably develop French savoir-faire and creation in order to inject a new sense of wonder.” This tenet guides our activities each day.

Passionately promote

Since its creation, Comité Colbert has been tirelessly impelling public authorities in Paris and Brussels to defend the individuality of a leading sector in French industry.

As a major advocate of intellectual property, Comité Colbert contributed to the adoption of the Longuet law in France in 1994, which aimed to put an end to counterfeiting. It also organises campaigns to raise awareness among the general public and is committed to securing effective European regulations to combat counterfeits both off- and online. Moreover, Comité Colbert is an ardent defender of granting companies freedom in establishing their sales network, and, as such, takes action to preserve the principle of selective distribution in Europe.

It actively promotes the development of its Maisons abroad, regularly holding promotional campaigns, and combats regulations hindering access to markets.

Patiently transmit

The future of luxury depends on its ability to pass on the fundamentals of savoir-faire and creation to the next generations.

Through actions to promote its métiers, along with partnerships with training institutions, Comité Colbert strives to lead this transmission. Over ten years ago, Comité Colbert created the Chaire Colbert at the art and design school ENSAAMA to train future generations of designers in the specificities of the luxury industry.

In parallel, the association is looking to the future and using its Colbert Labo to foresee which trends will engage the young employees of its Maisons.

Sustainably develop

Comité Colbert created a commission dedicated to the challenges of sustainable development. Its mission is to make the luxury sector a benchmark in terms of social, societal and environmental responsibility. It leads discussions between our Maisons on best practices, and monitors issues that arise in the industry. As part of the 2015 Paris Agreement, France set itself the target of becoming carbon neutral by 2050. Comité Colbert and the French luxury sector must help France and Europe to achieve this objective. Comité Colbert will therefore define the luxury industry’s path to carbon neutrality.

Missios
Qui sommes-nous

Missions

Le Comité Colbert s’est doté en 2020 d’une nouvelle raison d’être. « Promouvoir passionnément, transmettre patiemment, développer durablement, les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve ». Celle-ci guide toutes nos actions au quotidien.

Promouvoir passionnément

Sans relâche depuis sa création, le Comité Colbert mobilise les pouvoirs publics à Paris et Bruxelles pour défendre les spécificités d’un secteur champion de l’industrie française.

Acteur majeur de la défense de la propriété intellectuelle, le Comité a contribué à la mise en place en France de la loi Longuet en 1994. Il déploie des campagnes de sensibilisation grand public et s’implique pour obtenir une réglementation européenne efficace pour lutter contre la contrefaçon off et online. Ardent défenseur de la liberté des entreprises à organiser leur réseau commercial, le Comité agit également pour la préservation du principe de distribution sélective en Europe.

Actif pour favoriser l’implantation des maisons à l’étranger, il combat les barrières réglementaires à l’accès aux marchés et organise régulièrement des actions de promotion de ses membres à l’étranger.

Transmettre patiemment

L’avenir du luxe dépend de sa capacité à transmettre ses fondamentaux que sont les savoir-faire et la création, aux nouvelles générations.

À travers des actions de valorisation de ses métiers mais également des partenariats avec des instituts de formation, le Comité Colbert veille à animer cette transmission. Depuis plus de dix ans, le Comité a mis en place la Chaire Colbert à l’ENSAAMA, pour former les futures générations de designers aux spécificités du luxe.

En parallèle, le Comité Colbert mène une réflexion prospective pour anticiper les tendances qui engage les jeunes collaborateurs de ses maisons à travers le Colbert Labo.

Développer Durablement

Le Comité Colbert s’est doté d’une commission dédiée aux enjeux du développement durable dont la mission est de faire du secteur du luxe un référent en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Elle anime les échanges entre les maisons sur les bonnes pratiques et assure une veille des problématiques émergentes. Lors des accords de Paris en 2015 la France a fixé à 2050 l’objectif de neutralité carbone. Avec le Comité Colbert, le luxe français doit être un allié de l’ambition française et européenne dans ce domaine. Le Comité Colbert va donc dessiner la trajectoire carbone 2050 pour le secteur du luxe.