Missios
Qui sommes-nous

Missions

Le Comité Colbert s’est doté en 2020 d’une nouvelle raison d’être. « Promouvoir passionnément, transmettre patiemment, développer durablement, les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve ». Celle-ci guide toutes nos actions au quotidien.

Promouvoir passionnément

Sans relâche depuis sa création, le Comité Colbert mobilise les pouvoirs publics à Paris et Bruxelles pour défendre les spécificités d’un secteur champion de l’industrie française.

Acteur majeur de la défense de la propriété intellectuelle, le Comité a contribué à la mise en place en France de la loi Longuet en 1994. Il déploie des campagnes de sensibilisation grand public et s’implique pour obtenir une réglementation européenne efficace pour lutter contre la contrefaçon off et online. Ardent défenseur de la liberté des entreprises à organiser leur réseau commercial, le Comité agit également pour la préservation du principe de distribution sélective en Europe.

Actif pour favoriser l’implantation des maisons à l’étranger, il combat les barrières réglementaires à l’accès aux marchés et organise régulièrement des actions de promotion de ses membres à l’étranger.

Transmettre patiemment

L’avenir du luxe dépend de sa capacité à transmettre ses fondamentaux que sont les savoir-faire et la création, aux nouvelles générations.

À travers des actions de valorisation de ses métiers mais également des partenariats avec des instituts de formation, le Comité Colbert veille à animer cette transmission. Depuis plus de dix ans, le Comité a mis en place la Chaire Colbert à l’ENSAAMA, pour former les futures générations de designers aux spécificités du luxe.

En parallèle, le Comité Colbert mène une réflexion prospective pour anticiper les tendances qui engage les jeunes collaborateurs de ses maisons à travers le Colbert Labo.

Développer Durablement

Le Comité Colbert s’est doté d’une commission dédiée aux enjeux du développement durable dont la mission est de faire du secteur du luxe un référent en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Elle anime les échanges entre les maisons sur les bonnes pratiques et assure une veille des problématiques émergentes. Lors des accords de Paris en 2015 la France a fixé à 2050 l’objectif de neutralité carbone. Avec le Comité Colbert, le luxe français doit être un allié de l’ambition française et européenne dans ce domaine. Le Comité Colbert va donc dessiner la trajectoire carbone 2050 pour le secteur du luxe.