Après avoir dominé l’entre-deux-guerres, la Maison de couture et de parfumerie Jean Patou a fait éclore quelques-uns des plus grands créateurs du XXe siècle. Depuis 2019, elle revient sur le devant de la scène et Jean Patou devient Patou !

Né en 1887, Jean Patou a fondé sa première Maison de couture alors qu’il n’avait que 23 ans. Avec la marque Jean Patou, créée en 1914, « l’homme le plus élégant d’Europe », selon la presse américaine, a révolutionné la mode féminine. 

Esthète et pionnier, Jean Patou dessinait des robes du soir simples et chics, aussi bien que les premières tenues de sport décontractées. Il fut notamment le premier à marquer ses créations d’un monogramme composé de ses initiales. 

Au siège de la rue Saint-Florentin, Jean Patou recevait les héroïnes de son époque, de Louise Brooks à Joséphine Baker et Mistinguett, de la joueuse de tennis Suzanne Lenglen aux Dolly Sisters, stars du music-hall. 

Visionnaire et amateur de vitesse, Jean Patou est mort en 1936 alors qu’il n’avait que 48 ans. La Maison, devenue une institution de la mode, a alors vu se succéder les designers Marc Bohan (1953-1957), Karl Lagerfeld (1958-1963), Jean Paul Gaultier (1963-1974) et Christian Lacroix (1981-1987). 

En 2018, la Maison est rachetée par LVMH, qui la relance sous le nom de Patou et place à sa direction artistique le talentueux Guillaume Henry. Il a présenté sa première collection de prêt-à-porter féminin à Paris en septembre 2019.

La Maison Patou est entrée au Comité Colbert en 1961.

Adresse Patou Immeuble

L’adresse

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.