Le studio IRCAM
©PhilippeBarbosa
Laboratoire de création et lieu de transmission, l’Ircam associe sciences, technologies du son et musique au cœur du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

L’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) a été fondé en 1977 par le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez à la demande du président de la République Georges Pompidou. Sa mission ? Créer une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Dans cette perspective, l’institut abrite aussi bien des équipes de chercheurs que des artistes désirant enrichir leur savoir-faire via des concepts développés grâce aux nouvelles technologies. En 1981, l’Ircam secoue la scène culturelle française et internationale avec la création de Répons, une œuvre majeure de Pierre Boulez assistée par l’ordinateur 4X. Trois décennies plus tard, et après de très nombreuses tournées, Repons métamorphosera l’espace immense du Park Avenue Armory à New York.

Depuis 2009, l’Ircam propose un programme de résidence en recherche artistique à l’ensemble des acteurs de l’informatique musicale et sonore sur des durées de deux à six mois. La majorité des créations collaboratives réalisées à l’institut réunissent plusieurs disciplines et participent au renouveau du spectacle vivant comme du design sonore. En 2012, l’Ircam crée ManiFeste, un festival annuel dédié à la création et à l’émergence artistique. 

L’Ircam rejoint le Comité Colbert en tant que membre associé en 2015.

IRCAM signature
©DR

La signature

L’interdisciplinarité : compositeurs, designers sonores, ingénieurs du son, scénographes, chorégraphes, vidéastes, danseurs, comédiens ou encore plasticiens, l’institut mobilise l’ensemble de ces disciplines pour créer des œuvres et des expériences artistiques uniques au monde. Depuis 2019, une entité dédiée à l’innovation audio, Ircam Amplify, facilite la transmission des pratiques et offre une vue d’ensemble sur les technologies et les applications disponibles.

Adresse IRCAM
©Laforgue

L’adresse

1, place Igor Stravinsky, à Paris, dans le IVe arrondissement. La place accueille la Fontaine Stravinksy créée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Sous cette place, se situe le bâtiment de cinq étages, qui abritait entièrement l’Ircam avant la création, en 1990, de la tour de Renzo Piano, puis de deux autres volumes qui lui ont été ajoutés en 1996.