Immersion Yquem

Château d’Yquem

Sur la plus haute colline de l’appellation, le Château d’Yquem, fort de ses 103 hectares en production, domine le Sauternais depuis 1593 et profite d’un microclimat exceptionnel, permettant de donner naissance au meilleur vin blanc liquoreux au monde.

C’est en 1593 que Jacques Sauvage, un notable du duché de Guyenne, obtient des droits simples sur la terre d’Yquem dans la région de Bordeaux. Il entreprend alors la construction d’un château et d’un vignoble. Anoblie en 1711 sous Louis XIV, la famille Sauvage devient propriétaire du château, de ses vignes et de ses terres. En 1788, Françoise-Joséphine de Sauvage d’Yquem, jeune veuve du comte Louis Amédée de Lur-Saluces, assure la gestion du domaine et évite, grâce à son courage et à sa détermination, la dispersion de la propriété familiale pendant la Révolution. Le domaine peut prospérer et innover dans ses méthodes de vinification sous l’impulsion de la « dame d’Yquem ». 

Le château obtient le rang de Premier Cru Supérieur lors du classement historique de 1855. Les plus grandes tables du monde accueillent ce blanc liquoreux exceptionnel. Pour garantir la pérennité de l’excellence, le château ne commercialise que les années où le résultat de la vendange répond aux exigences de qualité digne de son nom. La vendange des raisins botrytisés se pratique par tries successives, et s’étale sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

En 2004, Pierre Lurton est nommé président du Château d’Yquem, qui appartient au groupe LVMH depuis 1999.

La Maison Château d’Yquem entre au Comité Colbert en 1980.

Signature Yquem

La signature

Une robe aux reflets d’or évoluant vers l’ambre jouant dans la lumière. Des arômes et des saveurs d’une immense complexité. Harmonie, élégance et fraîcheur en bouche sans oublier une persistance hors norme. Un grand vin qui s’apprécie dans ses jeunes années, mais que l’on peut, sans crainte, oublier en cave pendant des décennies.

Adresse Yquem

L’adresse

Le Château d’Yquem se trouve sur la commune de Sauternes, en Gironde. Son encépagement est constitué de sémillon et de sauvignon.