Champagne Ruinart

Née au siècle des Lumières, en 1729, dans un monde d’idées et de culture, la Maison Ruinart est la plus ancienne maison de champagne.

C’est toutefois plus particulièrement depuis 1947, sous l’impulsion de Bertrand Mure, dernier héritier de la famille, que les chefs de caves de la Maison Ruinart ont affiné leur expertise du chardonnay. La fraîcheur de ce cépage est représentative du style de la Maison, et est reproduite à chaque cuvée grâce à un assortiment complexe, issu du terroir champenois. Cet équilibre entre composition travaillée et élégante simplicité – cette « simplexité », est la signature de la Maison.

 

Depuis sa création, la Maison Ruinart s’est efforcée d’anticiper les changements de la société. Engagée dans une démarche contribuant à la préservation de l’environnement, elle adapte constamment ses pratiques, et collabore régulièrement avec des chefs partageant les mêmes valeurs. De ces échanges entre gastronomie et vins d’exception naissent des accords mets-vins créatifs, qui révèlent l’empreinte spécifique d’un terroir, d’un climat, d’une saison.

Depuis toujours, la Maison Ruinart défend un art de vivre à la française, en lien avec les univers de la gastronomie, mais également de l’art. En effet, dès 1896, André Ruinart demandait au tchèque Alphonse Mucha de créer sa première publicité. De cette collaboration suivront plusieurs réinterprétations artistiques, qui au fil des ans livreront leur vision de la Maison.

Ruinart rentre au Comité Colbert en 2022.

La signature

L’emblème du goût Ruinart. La fraîcheur aromatique, dans sa simplicité élégante.

À la fois visionnaire dans son élaboration et singulier à la dégustation, cet assemblage de vingt-cinq à trente crus de chardonnay soigneusement sélectionnés offre une expérience gustative fruitée aux notes d’agrumes, à la texture enveloppante et soyeuse.

 

L’adresse

Visionnaire, c’est à la fin du 18ème siècle que la famille Ruinart a l’intuition que les crayères, anciennes carrières de craie blanche, sont capables d’offrir les conditions optimales pour le vieillissement de ses vins. Creusées dans le sous-sol calcaire, à près de 40 mètres de profondeur, la vingtaine de crayères de la Maison Ruinart s’étend sur deux niveaux et 8 kilomètres. Ces cathédrales de craie, toujours en activité, sont les seules de la ville de Reims à être à la fois inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et classées site historique.