Maison Pierre Jouët

Champagne Perrier-Jouët

Depuis sa fondation en 1811, la Maison Perrier-Jouët cultive « l’art de révéler la nature ». Elle perpétue un savoir-faire d’excellence pour révéler l’essence du chardonnay, son cépage signature. Il est le fruit d’un terroir remarquable auquel la Maison Perrier-Jouët porte toute son attention dans une vision d’avenir durable.

La Maison Perrier-Jouët a été fondée en 1811 par Pierre Nicolas Perrier et Rose Adelaïde Jouët, un jeune couple qui partageait l’amour de la nature, la passion pour l’art et une même vision du champagne. Animés d’une indépendance d’esprit pour satisfaire leur exigence de qualité, ils créèrent une Maison de champagne qui affirma dès le début sa différence. Ainsi, ils firent du chardonnay – un cépage très peu cultivé à l’époque – la signature de la Maison Perrier-Jouët, définissant le style floral et complexe de ses vins.

Charles Perrier prit la direction de la Maison en 1848. Comme son père, il était un horticulteur et un botaniste reconnu, et il introduisit des idées novatrices dans le domaine de la viticulture naturelle et de la gestion du vignoble.

Transmises de génération en génération, les valeurs fondatrices autour de l’art de la nature trouvèrent une magnifique illustration dans l’anémone du Japon, dessinée en 1902 par Émile Gallé, un des maîtres de l’Art nouveau – un mouvement artistique avec lequel Perrier-Jouët partage la vision d’une nature réinventée. Devenue emblématique pour la Maison, elle orne les flacons de ses cuvées millésimées.

Cultivant cette relation de symbiose avec la nature depuis sa fondation, la Maison Perrier-Jouët poursuit la mise en œuvre d’un ambitieux programme de viticulture durable visant à réduire son impact sur l’environnement, en intervenant à chaque étape de l’élaboration de ses champagnes, depuis son vignoble jusqu’aux coffrets éco-conçus destinés à ses clients.

Champagne Perrier-Jouët entre au Comité Colbert en 2007.

Bouteille Pierre Jouët

La signature

La cuvée Perrier-Jouët Belle Époque Blanc de Blancs est la plus rare et la plus emblématique de la Maison Perrier-Jouët. Elle incarne l’excellence de son savoir-faire en révélant la quintessence du chardonnay. Ce vin précieux représente l’art du millésime de la Maison Perrier-Jouët : il est élaboré uniquement les années où toutes les conditions sont réunies, à partir des meilleurs raisins issus des plus belles parcelles du terroir de la Maison.

Vue extrieur adresse Champagne Perrier-Jouët

L’adresse

Située au 26, avenue de Champagne, à Épernay, depuis sa création, en 1811, la Maison Perrier-Jouët abrite sur ce site historique ses activités de production et ses caves, ainsi qu’une boutique ouverte au public. De l’autre côté de l’avenue, Maison Belle Époque – qui fut la demeure de la famille fondatrice – accueille la plus importante collection privée d’Art nouveau en Europe.