Depuis plus de 190 ans, Guerlain est une Maison de Parfums et de Beauté, riche d’un patrimoine exceptionnel de savoir-faire patiemment transmis et d’innovations marquantes.

Lorsque Pierre-François-Pascal Guerlain, parfumeur-chimiste de son état ouvre sa première boutique en 1828, il est loin de se douter qu’il entre dans l’histoire. Celle des parfums et cosmétiques qu’il ne cessera de révolutionner. Jicky, premier parfum de synthèse, marque l’avènement de la parfumerie moderne, la Crème à la fraise dont raffole l’impératrice Sissi, est un soin d’avant-garde. Ne m’oubliez pas est le premier rouge à lèvre en bâton crée par la Maison en 1870.

Les illustre clients de la maison ont souvent inspiré les parfumeurs. On doit à l’impératrice Eugénie, l’Eau de Cologne impériale, à Saint-Exupéry le célèbre Vol de nuit. Balzac rendra hommage à son parfumeur à travers le personnage de César Birotteau. Sans oublier Joséphine Baker, Catherine Deneuve ou encore Angelina Jolie.

Depuis l’origine, Guerlain se distingue par la maîtrise de son processus de création depuis la sélection des matières premières, la composition olfactive, la fabrication dans ses propres usines en France, en passant par l’art du flaconnage jusqu’à la distribution dans ses propres boutiques. En 1954, Jean-Jacques Guerlain crée le Comité Colbert pour faire rayonner l’excellence des savoir-faire français. Depuis 1996, la Maison Guerlain appartient au groupe LVMH.

Parfums Guerlain
© Benjamin de Lapparent

Les icônes

1853, le fondateur de la Maison, Pierre-François-Pascal Guerlain, crée pour l’impératrice Eugénie à l’occasion de son mariage avec Napoléon III, l’Eau de Cologne Impériale. Il fait le flacon des abeilles de l’empire, et d’un motif de feston inspiré de la colonne Vendôme. Le flacon aux abeilles est né.

Boutique Guerlain vue extérieur

L’adresse

En 1914, Guerlain s’installe sur les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, au numéro 68. À la fois boutique, temple de beauté – l’institut de beauté ouvre à l’étage en 1939 – c’est l’adresse mythique qui, depuis Paris, fait rayonner Guerlain aux quatre coins du monde. En 2014, la Boutique historique se transforme sous la direction de l’architecte Peter Marino et triple sa surface.