Les formations aux savoir-faire
du luxe

Partout en France, les métiers du luxe recrutent des jeunes et des personnes en reconversion : céramiste, lapidaire, maquettiste, orfèvre, prototypiste, coloriste, designer, chimiste, vitrailliste, sérigraphe, œnologue… Les formations pour apprendre ces métiers sont souvent méconnues ou difficiles à identifier : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet des métiers d’art (BMA), formation continue… Vous trouverez ci-dessous les plus beaux métiers du luxe et les formations existantes pour y faire carrière.

Choisir

Les métiers du vin et des spiritueux

Le secteur est l’un des plus beaux fleurons de l’économie française ! Notre pays est en effet le premier exportateur de vins et spiritueux au monde grâce, notamment, aux Etats-Unis et à l’Asie qui plébiscitent nos grands crus, nos alcools et nos champagnes. Ce leadership tient à l’excellence et à la diversité d’une production qui allie terroirs et savoir-faire d’exception, inscrits dans une tradition aussi longue que prestigieuse. Ultra-dynamique, la filière entend bien conserver cette suprématie et œuvre depuis plusieurs années déjà à une modernisation qui lui permet de nourrir son ambition.  Ses principaux défis ? La montée en puissance des vins du Nouveau monde (Argentine, Chili, Australie…), l’intérêt grandissant des consommateurs pour les vins éco responsables et, surtout, les changements climatiques qui bouleversent la géographie viticole et obligent à une complète réinvention des terroirs et des techniques de vinification. Cet univers réunit aujourd’hui quelque 500 000 professionnels qui partagent tous une même passion et l’envie de penser demain. En croissance mais aussi en profonde transformation, le secteur se féminise, recrute à tous niveaux de formation en privilégiant les spécialisations autour de l’agro-écologie, de l’automatisation du matériel agricole, de sa digitalisation….

Les métiers qui recrutent

Vigneron / vigneronne : travaille à la réalisation des vins (de la plantation à la vinification) et les commercialise.

Viticultrice / viticulteur : entretient le vignoble et récolte le raisin.

Chef / cheffe de culture : orchestre le travail dans les vignes, surveille la bonne santé du vignoble et prend la décision stratégique de la date des vendanges.

Maîtresse / maître de chai : responsable de l’élevage du vin, supervise les vinifications, la bonne gestion des chais, le suivi des règles d’hygiène et des opérations sur le raisin.

Œnologue : dirige le processus de création d’un vin en conseillant le viticulteur sur le choix des cépages, des assemblages et du vieillissement.

Tonnelier / tonnelière : fabrique et répare les futs de bois utilisés pour la vinification ; conseille le maître de chai et l’œnologue pour le choix des tonneaux les plus adaptés.

Sommelière / sommelier : en charge de la cave d’un restaurant, sélectionne les vins chez les viticulteurs et compose une carte en harmonie avec le style et la cuisine proposés par l’établissement.

Agent / agente de chai : effectue les opérations nécessaires à l’élevage du vin et prélève les échantillons pour analyse. Les plus expérimentés participent aussi aux assemblages.

Maître assembleur : en collaboration avec le maître de chai, travaille à l’élaboration et à l’assemblage des vins.

Tractoriste : intervient à tous les stades du cycle de la vigne et du sol ; assure l’entretien des vignes, la conduite et la maintenance des tracteurs et des outils mécanisés.

Calligraphe sur barrique : marque chaque année l’ensemble des barriques afin que chacune puisse être identifiée : numéro de lot, provenance, millésime, cru, distillerie d’origine… Le tout en appliquant les règles de calligraphie qui font l’identité des grandes maisons de vin et de spiritueux.

Opératrice / opérateur de conditionnement sur ligne automatisée : garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité, gère le conditionnement du vin au moyen d’une machine d’embouteillage.

Et les formations qui leur donnent accès

Diplôme d’ingénieur en agriculture, agronomie et techniques agricoles, spécialisé en viticulture et œnologie.

Master sciences de la vigne et du vin.

DNO (diplôme national d’œnologie) de l’université de Montpellier I, de l’université Paul Sabatier de Toulouse, de la faculté d’œnologie de Bordeaux, de l’université de Reims.

Licence science de la vigne (IUVV Dijon).

BTSA viticulture-œnologie.

BPA Travaux de la vigne et du vin, option travaux de la vigne.

CAP agricole, métiers de l’agriculture.

BAC pro conduite et gestion de l’entreprise viticole, option vigne et vin.

BAC pro pilotage des systèmes de production dans le domaine agro-alimentaire.

CAPA vigne et vin.

BP responsable d’exploitation agricole.

BP Vigne et Vin Avize Viti Campus (dans le cadre du programme de l’Institut des Métiers d’excellence LVMH).

En formation permanente ou reconversion

De nombreuses filières sont ouvertes à des salariés dans le cadre de la formation permanente.

Formations aux métiers de la vigne de la maison Martell (initiale ou reconversion) organisées à Rouillac (Charente) avec des viticulteurs partenaires.

Choisir