Les formations aux savoir-faire
du luxe

Partout en France, les métiers du luxe recrutent des jeunes et des personnes en reconversion : céramiste, lapidaire, maquettiste, orfèvre, prototypiste, coloriste, designer, chimiste, vitrailliste, sérigraphe, œnologue… Les formations pour apprendre ces métiers sont souvent méconnues ou difficiles à identifier : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet des métiers d’art (BMA), formation continue… Vous trouverez ci-dessous les plus beaux métiers du luxe et les formations existantes pour y faire carrière.

Choisir

Les métiers du parfum & cosmétique

Lorsqu’on évoque l’univers du parfum, on pense immédiatement à ces fameux « nez », artistes sensibles au talent aussi fascinant qu’intrigant. S’ils sont au cœur de la création, les parfumeurs n’œuvrent jamais seuls et s’entourent d’une équipe aux multiples compétences : évaluateur, aide chimiste, analyste de laboratoire…. Une diversité de métiers à l’image de la richesse de cet univers qui recouvre à la fois la parfumerie de luxe, le soin, le maquillage… Point commun de ces filières ? Dans un monde en profonde mutation, toutes se réinventent avec une incroyable rapidité pour s’adapter, voire devancer les nouveaux désirs. Aux quatre coins du monde, des équipes planchent sur les fragrances qui séduiront les générations de demain. Plus créatives, plus technologiques, plus personnalisées, celles-ci font aussi la part belle à l’éco responsabilité et les professionnels travaillent sans relâche à imaginer de nouvelles molécules, réduire l’impact environnemental des flaconnages. Autant d’innovations qui amplifient l’attrait et la dynamique du secteur. Après la pandémie qui a bousculé toutes les habitudes, la filière reprend des couleurs et entend bien revenir à son rythme de croissance d’avant crise, favorisée notamment par la montée en puissance de l’e-commerce.

Les métiers qui recrutent

Créateur / créatrice de parfum : ce métier exige d’exceptionnelles qualités olfactives, un solide esprit scientifique et beaucoup de créativité.

Parfumeuse / parfumeur junior : si les postes de parfumeurs seniors restent rares, les entreprises recrutent de nombreux juniors qui se forment auprès de leurs pairs, s’impliquant dans leurs créations tout en gagnant peu à peu de l’autonomie sur d’autres projets.

Evaluateur / évaluatrice : conseiller du parfumeur, l’accompagne au fil du processus de création, le guidant dans ses choix, actualisant la bibliothèque d’odeurs, vérifiant la qualité des matières premières, procédant aux tests d’évaluation….

Aide-chimiste au parfumeur : réalise les mélanges demandés par le parfumeur, travaille à la préparation des matières premières, vérifie la qualité et le respect des dosages de chaque composant.

Analyste laboratoire : contrôle la composition et la conformité des produits à chaque étape de la fabrication et s’occupe du suivi des analyses.

Technicien / technicienne d’analyse et de contrôle qualité : au sein du laboratoire, vérifie la composition des produits à toutes les phases de leur fabrication, des premiers tests aux produits finis sortant de l’usine.

Aide-préparateur / aide-préparatrice de parfum : participe à la préparation des matières premières, à la gestion des stocks et au contrôle des produits finis.

Et les formations qui leur donnent accès

Master ICAP (ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums) à Montpellier.

Master ARPAC (arômes, parfums et cosmétiques) au Havre.

Master FESIPCA option parfumerie à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, en partenariat avec l’Ecole supérieure du parfum.

Master of science, manager en création et développement de produit, option parfum, cosmétique à l’Isipca. 3 ans après un bac +2 ou 2 ans en alternance après un bac +3.

Formation de parfumeur en 5 ans post-bac à l’Ecole Supérieure du parfum.

DUT, BTS ou licence en chimie, biochimie ou agroalimentaire. BTS dans le domaine des parfums et cosmétiques.

Licence professionnelle en sciences et technologies, spécialité industries de la parfumerie, des cosmétiques et des arômes alimentaires.

DUT métrologie contrôle qualité

BTS bio-analyses et contrôle.

CAP esthétique, cosmétique et parfumerie.

En formation professionnelle ou reconversion

La plupart de ces filières sont ouvertes à la formation permanente. L’école supérieure du parfum propose également des cursus sur mesure (création et production).

Choisir