Les formations aux savoir-faire
du luxe

Partout en France, les métiers du luxe recrutent des jeunes et des personnes en reconversion : céramiste, lapidaire, maquettiste, orfèvre, prototypiste, coloriste, designer, chimiste, vitrailliste, sérigraphe, œnologue… Les formations pour apprendre ces métiers sont souvent méconnues ou difficiles à identifier : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet des métiers d’art (BMA), formation continue… Vous trouverez ci-dessous les plus beaux métiers du luxe et les formations existantes pour y faire carrière.

Choisir

Les métiers du design et de la décoration

Un engouement sans précédent. Durant les mois de pandémie, les Français ont pris plus que jamais conscience du rôle central de leur habitat dans leur bien-être et leur équilibre. Précieux refuge, la maison a été réinventée pour faire face aux nouveaux besoins : postes de télétravail, espace de yoga, mobilier plus adapté et nouvelles couleurs sur les murs, histoire de remettre du style et de l’énergie dans nos vies. Conséquence logique, le secteur du design et de la décoration a connu une progression inédite qui se stabilise désormais autour de 5% et le secteur envisage l’avenir avec optimisme, grâce à la montée en puissance d’une tendance de fond. L’aspiration de nombreux français à changer de vie, à s’installer dans des villes plus petites et plus humaines ou même des villages reculés. Ces signaux font de cet univers l’un des plus dynamiques, avec une filière qui relève également un autre défi. La transition écologique à l’œuvre impose en effet une transformation profonde dans la façon de penser l’habitat, en termes d’économie d’énergie ou d’équipements éco responsables. Et si nos lieux de vie constituent une large part de la filière, d’autres domaines se révèlent aussi pourvoyeurs d’emplois : la scénographie, le commerce, l’aménagement des hôtels, l’événementiel… Bref, un univers aussi riche que diversifié, où les opportunités sont nombreuses.

Les métiers qui recrutent

Designer : à mi-chemin entre les univers de la création et de l’ingénierie, conçoit des pièces à la fois innovantes, esthétiques et fonctionnelles.

Architecte d’intérieur : participe à la conception et à la réalisation d’espaces intérieurs et travaille en free-lance ou dans une agence d’architecture.

Décorateur / décoratrice scénographe : conçoit et supervise la production et le montage de décors pour le cinéma, le théâtre et la production audiovisuelle.

Designer industriel : imagine des produits innovants, fabriqués ensuite en série et commercialisés.

Designer mobilier & textile : élabore des collections de meubles ou de textiles pour la décoration et l’univers de la maison.

Eco-designer : travaille à une approche du design en lien avec une conception écologique des produits, des biens et des espaces.

Installatrice / installateur de magasin : conçoit ou réaménage les espaces de vente à la demande des responsables de magasins.

Matiériste-coloriste : imagine et réalise des décors de sols ou muraux à l’aide de matières spécifiques : enduits minéraux, stucs, peintures à la chaux. Cet artisan est entrepreneur indépendant ou travaille en équipe dans une entreprise.

Marbrier / marbrière du bâtiment et de la décoration : cet artisan d’art imagine ou restaure des ouvrages variés ; revêtement de façade, décoration intérieure, élément d’escalier et utilise des matériaux variés : calcaire, marbre, granit, grès.

Et les formations qui leur donnent accès

Master architecte d’intérieur, ouvert aux Bac +3 d’un domaine équivalent.

Master de design à l’université.

Diplôme des grandes écoles de design : Ecole Boulle. Ecole Camondo. Ecole Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture Intérieure. Ecole de design Nantes-Atlantique. Ecole Européenne des Arts et Métiers (EEAM). L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA), l’Ecole des Arts Décoratifs, Paris (ENSAD) et Penninghen ont, toutes les trois, noué un partenariat avec le Comité Colbert.

Licence professionnelle d’éco-design de l’université de Franche-Comté.

Bachelor d’architecture d’intérieur des écoles de design et d’architecture.

BTS design d’espace.

BTS architecture d’intérieur.

BTS agencement de l’environnement architectural.

Brevet des Métiers d’art (BMA) graphisme et décor.

Diplôme des métiers d’art (DMA) arts de l’habitat ou décor architectural.

CAP menuisier installateur.

CAP peintre applicateur de revêtement.

CAP marbrier du bâtiment et de la décoration.

BAC pro technicien menuisier agenceur.

BAC pro métiers art de la pierre.

En formation continue ou reconversion

La plupart de ces filières sont accessibles dans le cadre de la formation continue.

L’EEAM propose de nombreuses certifications : matiériste coloriste, peintre en décor avec des formations de courte durée (6/7 mois).

Les GRETA ont engagé plusieurs partenariats avec des écoles de design, notamment l’ENSAMAA pour des formations au design en une année.

Choisir