Les formations aux savoir-faire
du luxe

Partout en France, les métiers du luxe recrutent des jeunes et des personnes en reconversion : céramiste, lapidaire, maquettiste, orfèvre, prototypiste, coloriste, designer, chimiste, vitrailliste, sérigraphe, œnologue… Les formations pour apprendre ces métiers sont souvent méconnues ou difficiles à identifier : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet des métiers d’art (BMA), formation continue… Vous trouverez ci-dessous les plus beaux métiers du luxe et les formations existantes pour y faire carrière.

Choisir

Les métiers de l’hôtellerie et des palaces

C’est un univers fait pour les passionnés, dotés d’un solide sens du contact et d’une disponibilité à toute épreuve. Largement bouleversé par la pandémie, le secteur de l’hôtellerie et des palaces reprend des couleurs et entend bien retrouver, d’ici 2023, son niveau de croissance d’avant crise. Fort de cette ambition, il recrute activement et doit même faire face à une pénurie de main d’œuvre ; ce qui lui impose de repenser sa politique de ressources humaines en faisant des salariés sa préoccupation majeure. L’heure est à une réflexion autour de la revalorisation des carrières mais aussi à la volonté de mettre en avant les atouts du secteur…. Un dynamisme qui assure une vraie sécurité d’emploi, un système d’ascenseur social qui permet à des professionnels peu diplômés de franchir chaque étape de la hiérarchie, jusqu’aux postes clé de management (90% des directeurs d’hôtels sont nommés par promotion interne), sans oublier une forte mobilité à l’international pour le segment luxe. De plus, la filière entame une profonde mutation pour répondre aux nouveaux désirs des voyageurs qui privilégient plus que jamais l’expérience, la rencontre, la personnalisation d’un séjour. Bref, une façon neuve de penser le monde de l’hôtellerie, et attirer de nouveaux talents.

Les métiers qui recrutent

Directeur / directrice d’hôtel ou de palace : joue un rôle de chef d’entreprise à part entière, la bonne santé de son établissement reposant sur ses qualités de gestionnaire, de manager, de stratège et de commercial. Son objectif est double : satisfaire ses clients et assurer la rentabilité de l’hôtel.

Adjointe / adjoint de direction en hôtellerie : seconde le directeur dans ses fonctions commerciales, managériales et économiques ; veille au bon fonctionnement de l’hôtel.

Concierge d’hôtel : doté d’un solide sens relationnel, participe à rendre l’expérience client exceptionnelle en répondant à toutes les exigences de façon personnalisée.

Valet / femme de chambre : en charge du nettoyage des chambres, agit avec rapidité, discrétion et goût du travail bien fait.

Lingère / linger : responsable de tout le textile de l’établissement, draps et serviettes mais également du linge de table du restaurant.

Maître / maîtresse d’hôtel : officie dans la salle de restaurant, supervise le travail du personnel (sommelier, chef de rang), veille à la mise en place de la salle et au bon déroulement du service.

Gouvernante / gouvernant : organise, encadre et contrôle le travail du personnel d’entretien et de ménage des chambres.

Réceptionniste en hôtellerie de luxe : crée le contact avec les clients et doit donner une image à la fois chaleureuse et efficace, ce qui impose un sens aigu du service, une présentation soignée et une parfaite disponibilité.

Chasseur / chasseuse : sous la responsabilité du concierge de l’hôtel (tout comme le voiturier, le portier, le bagagiste ou le groom), participe à la qualité de l’accueil des clients. Dans les palaces, ces métiers sont distincts ; dans les établissements moins prestigieux ou de petite taille, une même personne combine les spécialités.

Spa manager : en charge du spa de l’hôtel, s’assure de l’accueil des clients, de l’excellence des soins prodigués et supervise l’équipe dédiée.

Et les formations qui leur donnent accès

Diplôme de l’école hôtelière de Lausanne.

Diplôme des écoles du Swiss Education Group.

DEES en tourisme et hôtellerie.

Master ou licence professionnelle hôtellerie des universités d’Angers ou de Paris I Panthéon Sorbonne.

BTS tourisme.

BTS hôtellerie-restauration, option gestion hôtelière.

BTS esthétique gestion et techniques commerciales.

BTS responsable d’hébergement.

Licence professionnelle ou Bachelor des écoles ESH, CMH, AIM, Institut Paul Bocuse, Ecole Ferrandi.

Baccalauréat technologique hôtellerie.

Bac STHR, sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration

CAP services hôteliers.

En formation permanente ou reconversion

De nombreuses filières sont accessibles via la formation permanente, notamment dans le cadre d’une alternance.

Choisir