Les formations aux savoir-faire
du luxe

Partout en France, les métiers du luxe recrutent des jeunes et des personnes en reconversion : céramiste, lapidaire, maquettiste, orfèvre, prototypiste, coloriste, designer, chimiste, vitrailliste, sérigraphe, œnologue… Les formations pour apprendre ces métiers sont souvent méconnues ou difficiles à identifier : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet des métiers d’art (BMA), formation continue… Vous trouverez ci-dessous les plus beaux métiers du luxe et les formations existantes pour y faire carrière.

Choisir

Les métiers de la faïence et de la porcelaine

C’est l’un de nos savoir-faire les plus anciens et les plus précieux. Dès la Renaissance, la France se passionne pour le travail de la faïence et de la porcelaine et s’enrichit de nombreux ateliers de fabrication, sans compter les prestigieuses manufactures de Gien, Limoges, Sèvres ou Longwy…. Spécialisés dans les arts de la table, ces lieux d’exception deviendront les fournisseurs privilégiés des grandes cours européennes durant plusieurs siècles, participant au rayonnement de l’art de vivre à la Française. Toujours en activité, la plupart s’emploie désormais à allier tradition et innovation, participant au renouveau d’un secteur bien décidé à s’ancrer dans la modernité. En 2005, l’inauguration du Pôle européen de la céramique à Limoges participe de cette réinvention, portée par une jeune génération d’artisans d’art passionnés, dont les créations trouvent naturellement leur place dans l’univers du luxe. Et si la filière recrute dans ce domaine des spécialistes de haut-niveau, elle offre également de multiples débouchés dans l’industrie, grande utilisatrice de la céramique pour les secteurs de l’habitat, de l’automobile, de la recherche ou de l’aéronautique. Un secteur aux multiples opportunités, et en réelle croissance.

Les métiers qui recrutent

Céramiste : avec le grès, la faïence ou la porcelaine, cet artisan transforme la matière crue en objet dur et inaltérable. Il prépare les terres et les travaille par modelage, tournage ou moulage. Il réalise ensuite la cuisson et les décors, de la patine aux émaux.

Faïencier / faïencière : spécialisé dans la production de pièces en terre cuite, vernissée ou émaillée, produit des pièces de faïence traditionnelle ou de faïence fine, plus luxueuse.

Tourneuse / tourneur : maîtrise l’ensemble du processus de fabrication des poteries, depuis le choix des matières premières jusqu’au séchage et à la cuisson, en passant par l’exécution des formes au moyen d’un tour.

Modeleur / modeleuse : à partir d’un objet ou d’un dessin, travaille l’argile à la main et réalise un modèle qui servira à la fabrication d’un moule, pour reproduire des pièces en série.

Décoratrice / décorateur : doté d’une parfaite maîtrise des couleurs et du dessin, embellit les porcelaines et faïences au moyen de peintures sur émail.

Electromécanicien / électromécanicienne : en charge de la bonne marche des machines de production ; participe à la fabrication de pièces spécifiques, le plus souvent dans l’industrie.

Régleuse / régleur : employé dans l’industrie, effectue les réglages des machines de production et assure les contrôles qualité des pièces réalisées.

Emailleur / émailleuse : artisan d’art, l’émailleur réalise des objets de décoration à l’aide d’émail qu’il travaille et modèle selon son choix de couleurs et de nuances. Un savoir-faire rare qui exige technicité et sensibilité artistique.

Couleur de moule : travaille dans un atelier de confection et de montage de moules ; en assure le façonnage, l’usine et l’assemblage.

Et les formations qui leur donnent accès

CAP décoration en céramique.

CAP tournage en céramique.

CAP modèle et moule en céramique.

CAP émailleur d’art sur métaux (proposé à l’AFPI de Limoges)

BT dessinateur en arts appliqués, option céramique.

BAM céramique.

BTS art céramique.

DMA arts textiles et céramiques option céramique artisanale.

DNAP design option arts et design du feu (ENSA Limoges).

DNAT design de produit céramique (ESAC Tarbes).

Diplôme supérieur d’arts décoratifs, option objet et communication visuelle (ESAD Strasbourg).

Diplôme universitaire des métiers d’art option céramique (Ecole supérieure des métiers d’art, Arras).

DNSEP art céramique (ESAC Tarbes).

DNSEP design option arts et design du feu (ENSA Limoges).

Ecole de Sèvres

Formation professionnelle continue ou reconversion

Plusieurs de ces filières proposent des cursus diplômants, dans le cadre de la formation permanente.

Choisir