Les De(ux)mains du Luxe pour mobiliser les jeunes autour des métiers du luxe
« Les De[ux]mains du Luxe » rempile pour une deuxième édition. L’événement organisé par le Comité Colbert, l’association qui regroupe les grandes maisons françaises du haut de gamme, pour sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans aux métiers méconnus du luxe, revient en décembre à Station F, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Cette fois, il se tiendra sur quatre jours, du 14 au 17 décembre, soit un jour supplémentaire par rapport à l’édition précédente, avec trente maisons contre vingt l’an dernier.
Face à la pénurie d’artisans spécialisés dans les savoir-faire du luxe, de nombreuses maisons créent leur propres cursus de formation et multiplient les initiatives pour réveiller un intérêt auprès des nouvelles générations sur ces professions manuelles, souvent dévalorisées et méconnues. « Il y a urgence à faire entrer les métiers au collège », proclame le Comité Colbert dans son communiqué qui, avec les De(ux)mains du luxe, souhaite sensibiliser collégiens, lycéens, et leurs familles, face aux innombrables débouchés offerts par la filière luxe.
Chaque maison participera à la manifestation via des activités récréatives autour des métiers et des formations, allant de la couture à la broderie, dorure, joaillerie ou encore au dressage de table d’un restaurant, et bien d’autres, tandis que des master classes seront organisées par des professionnels du secteur pour présenter leur parcours et leur expérience.
article de à lire ici