Immersion Chloe
© Etienne Tordoir
Depuis sa création, en 1952, et ses premiers défilés au cœur du Paris artistique de la rive gauche, la maison Chloé exprime une vision sans cesse renouvelée de « la féminité ».

Née à Alexandrie, en Égypte, Gaby Aghion, la fondatrice de Chloé, arrive à Paris après la Seconde Guerre mondiale. En 1952, Gaby dessine une petite collection, qui marquera les débuts de Chloé. Elle offre aux femmes de l’époque une alternative à la formalité rigide de la haute couture. Ses créations modernes et élégantes, qui s’inspirent des tenues portées dans les sporting clubs d’Égypte, sont réalisées dans des tissus de qualité avec une attention particulière aux détails grâce au savoir-faire de couturières venues de la haute couture.

Au cœur de la vision de Gaby se trouve l’idée d’offrir une garde-robe singulière à ses amies, intellectuelles ou artistes, qui ne peuvent accéder à la haute couture et aspirent à des silhouettes adaptables aux différents moments de la journée.

Avec Chloé, Gaby insuffle une force de jeunesse et de liberté à la couture parisienne, et contribue par la même occasion à l’invention du prêt-à-porter de luxe.

Au cours des décennies, Gaby Aghion s’entoure de nombreux jeunes talents, qui participent au succès de la Maison. Parmi eux, Karl Lagerfeld, qui restera à la tête de la direction artistique de Chloé pendant vingt-cinq ans, de 1963 à 1983, puis de 1992 à 1997.

Par la suite, marcheront dans ses pas les créatrices Stella McCartney, Phoebe Philo, Hannah MacGibbon, Clare Waight Keller et Natacha Ramsay-Levi. Toutes ont contribué à la définition d’une féminité singulière et intemporelle.

Aujourd’hui, Chloé appartient au groupe de luxe Richemont.

La Maison entre au Comité Colbert en 2007.

Signature Chloe

Les signatures

Emblématiques de Chloé, les vêtements flous expriment la légèreté et la liberté de mouvements chères à la Maison. 

Dans les années 2000, la Maison lance sa maroquinerie. Le succès du Paddington, en 2004, en fait l’un des premiers it-bag. Marcie, Drew, Faye et Daria renouvellent aujourd’hui ce succès originel.

Adresse Chloe

L’adresse

En 2017, l’exposition « Femininities-Guy Bourdin » célèbre l’inauguration d’une nouvelle adresse parisienne : Maison Chloé, située dans un ancien hôtel particulier au 28, rue de La Baume, dans le VIIIe arrondissement. Ouverte à tous, cette exposition était l’expression de l’esprit de curiosité et d’ouverture insufflé par Gaby.