Et s’installe les 21,22 et 23 novembre à Cholet au sein du Carrefour de l’Orientation
pour faire découvrir les métiers de la main dans l’industrie du luxe.
À l’heure où les maisons du luxe et leurs partenaires cherchent à susciter des vocations pour engager une nouvelle génération d’artisans, le Comité Colbert a décidé de s’associer, pour la première fois, au Carrefour de l’Orientation qui réunit tous les 2 ans à Cholet plus d’une centaine d’entreprises et attire 54 000 visiteurs du Grand ouest dont 22 000 scolaires.
Un espace indépendant et dédié au Comité Colbert accueillera les maisons Bernardaud, Cartier, Chanel, le19M, Christian Dior Couture, JM Weston, Longchamp, Louis Vuitton ainsi que les écoles de la voie professionnelle du Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe, le groupement Mode Grand Ouest, la plateforme de promotion des métiers de la main Savoir pour Faire ainsi que l’ISIPCA, l’école de parfumerie.
Les visiteurs pourront visiter gratuitement cette structure de 700m2 d’exposition entièrement destinée à la mise en valeur des savoir-faire des maisons du luxe et de leurs formations. Chaque stand y présentera des activités ludiques et participatives autour des métiers de la main.
L’objectif est identique aux trois éditions précédentes : créer des vocations chez les jeunes en âge de s’orienter ou chez les adultes à la recherche d’une reconversion vers des métiers manuels, générateurs de sens.
L’industrie du luxe, comme d’autres, traverse aujourd’hui une véritable pénurie de main-d’œuvre sur les métiers d’art et de production mettant en danger de nombreux savoir-faire à la fois uniques et précieux. Au niveau national, plus de 20 000 postes sont aujourd’hui à pourvoir dans ces métiers encore trop méconnus aux formations mal identifiées. C’est pourquoi, le Comité Colbert organise depuis 3 ans un évènement baptisé LES DE(UX)MAINS DU LUXE.
Cet événement porte 3 objectifs majeurs :
- Faire découvrir les métiers d’art et de production sous un nouveau jour.
- Éveiller la curiosité des jeunes en âge de s’orienter à travers des activités ludiques et participatives autour des savoir-faire des maisons du luxe.
- Présenter les opportunités de formations et de carrières avec des professionnels du secteur.
Après 2 éditions parisiennes à Station F en 2022 et 2023 qui ont attiré un total de 11 400 visiteurs, le Comité Colbert a choisi de se déplacer dans les territoires. L’industrie du luxe est en effet présente sur 188 territoires de savoir-faire en France avec plus de 140 usines. Une première édition lyonnaise s’est ainsi tenue avec succès du 6 au 9 juin 2024, en partenariat avec la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF) qui célébrait à cette occasion son centenaire. Plus de 8 350 visiteurs ont déambulé dans ses allées dont 3 500 jeunes de la primaire au lycée.
En juillet 2023, le Comité Colbert a également ouvert un compte sur TikTok dédié aux savoir-faire de notre industrie. Avec plus de 42 000 followers et déjà plus de 100 témoignages vidéo d’artisans, il offre la possibilité de découvrir de nombreux métiers.
La présence sur nos différentes éditions de la plateforme de communication Savoir pour Faire, créée par le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, est utile aux visiteurs. Sur son site figure toutes les informations nécessaires pour comprendre les spécificités des métiers techniques du secteur, les formations pour y accéder et jusqu’aux offres d’emploi sur tout le territoire. Une manière de rendre concret un projet pour les jeunes et les adultes en reconversion.
Le carrefour de l’Orientation
Cholet Agglomération organise les 21, 22 et 23 novembre 2024, la 11ème édition du Carrefour de l’Orientation des métiers et de l’entreprise. La première édition avait eu lieu en en janvier 2004. Le concept : réunir l’ensemble des acteurs de la chaine allant de l’orientation à l’entreprise en passant par la formation, le choix d’un métier et l’emploi. En plus d’accueillir LES DE(UX)MAINS DU LUXE, l’édition 2024 intégrera un forum de l’orientation et de l’apprentissage, un forum des métiers et de l’entreprise, un pôle accès à l’emploi, des pavillons dédiées aux universités, aux grandes écoles et aux métiers de la défense.
Communiqué de Presse à lire ici
Articles :
LoisiraMag.fr ici
FASHIONUNITED ici
FASHIONNETWORK ici
JOURNAL DU LUXE ici
NEWS.DAYFR ici
OUEST FRANCE ici
Vidéos de la télévision locale du Choletais à visionner ci-dessous pour le Carrefour de l’orientation, des métiers et de l’entreprise
– Itw de Bénédicte Épinay, déléguée générale du Comité Colbert
– Itw de Pierre-Louis Vuitton, héritier de la famille Vuitton
– Itw d’Anne-Lise Bretaudeau, chargée du savoir-faire et de la qualité chez Longchamp
– Itw de Sandrine Bouillot, première main à l’atelier Flou Haute Couture chez Christian Dior Couture
– Itw de Cécile Juhaze, directrice générale des ateliers Paloma et Julien Noyerie, modéliste