Le Comité Colbert accueille 2 nouveaux membres
En ce début d’année, deux nouveaux membres – Focal et La tour Eiffel – rejoignent le Comité Colbert pour porter haut les valeurs d’excellence des savoir-faire français et le rayonnement à l’international de l’art de vivre de notre pays.
« Nous sommes heureux de rejoindre le Comité Colbert et les prestigieuses Maisons qui le composent. A la croisée des chemins entre tradition et innovation, technologie et savoir-faire traditionnels, nos métiers se réinventent pour servir le rayonnement de notre pays dans le monde », déclare Cédrick Boutonet, CEO de Focal.
« La tour Eiffel, symbole d’élégance, est très honorée de rejoindre le Comité Colbert qui rassemble tant de grandes maisons reconnues pour leur savoir-faire et leur image d’excellence à la française », indique de son côté Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel.
« L’arrivée de ces deux nouveaux membres prestigieux au sein du Comité Colbert est le signe de l’attractivité de notre association, de la pertinence de ses actions en France et à l’étranger et de l’actualité de ses prises de parole collectives. Avec son propre atelier d’ébénisterie à Bourbon-Lancy et son ingénierie basée à Saint-Etienne, la maison Focal, leader mondial du son de haute-fidélité, incarne la préservation de la tradition couplée à la modernité, deux valeurs fortes que nous défendons au sein du Comité Colbert. Avec l’entrée de la tour Eiffel comme membre associé, c’est un monument majeur de la capitale qui nous rejoint, lui qui fut aussi, à l’époque de sa construction, une performance technique et artistique », se réjouit Bénédicte Épinay, déléguée générale du Comité Colbert.
Au 1er janvier 2024, le Comité Colbert compte 93 maisons du luxe français, 18 institutions culturelles et 6 membres européens.
Focal (1979)
Focal façonne depuis 1979 un son haute-fidélité devenu sa signature. Entreprise du Patrimoine Vivant, elle cultive un parfait équilibre entre savoir-faire en acoustique et innovation dans ses ateliers de Saint-Étienne (production) et de Bourbon-Lancy (ébénisterie). Spécialisée dans les haut-parleurs et les enceintes, son savoir-faire s’étend aux casques, aux kits pour l’automobile, aux moniteurs pour les professionnels et aux installations pour les yachts. Son expertise, associée à la maîtrise de sa fabrication, la positionne parmi les marques audio d’excellence. En 2011, Focal s’unit à Naim – leader britannique en électronique – au sein du groupe VerVent Audio, proposant des systèmes complets de haute facture. Depuis 2018, sous l’impulsion du CEO Cédrick Boutonet et du déploiement des magasins Focal Powered by Naim, Focal s’affirme en marque de luxe au rayonnement mondial. À travers ses réseaux de boutiques et de revendeurs, la marque est présente dans plus de 160 pays.
La tour Eiffel (1889)
Erigée en 1889 pour l’Exposition universelle, la tour Eiffel est bien plus qu’un monument. Elle est l’un des ouvrages d’art les plus connus au monde, l’incarnation de Paris et de la France. Plus de 6 millions de visiteurs viennent chaque année la découvrir pour mettre leurs sens en émoi que ce soit lors de l’ascension en ascenseur ou par les escaliers, ou en ressentant le vertige une fois arrivé au sommet pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la Ville Lumière.
La tour Eiffel renvoie de notre pays une image d’excellence qui se traduit dans son offre de restauration et d’accueil. Outre le mythique restaurant Le Jules Verne* porté par le Chef Frédéric Anton, Madame Brasserie, au 1er étage, propose une cuisine bistronomique privilégiant les produits en circuits courts et de saison, fournis par des producteurs locaux dont certains sont membres de la « Guilde des artisans de la tour Eiffel ». Côté événementiel, le salon Gustave Eiffel, véritable écrin privatisable suspendu à 57m de haut, offre une vue spectaculaire sur la Ville Lumière. Enfin, la visite « Le Grand Tour » permet à de petits groupes de se laisser conter les grands temps forts de l’histoire de la Tour, son fonctionnement, son architecture et de découvrir (presque) tous les secrets de la grande Dame.