Histoire

Le Comité Colbert, créé en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, a choisi de porter le nom d’une figure marquante de l’histoire française.

Intendant des finances de Louis XIV en 1661, puis surintendant des bâtiments du roi, arts et manufactures, Jean-Baptiste Colbert a fondé la renommée du savoir-faire français à travers le monde.

Il a encouragé la création de manufactures, en important parfois des savoir-faire d’excellence, et l’exportation, en développant la marine, l’aménagement des ports et en créant la Compagnie des Indes orientales et des Indes occidentales.

Homme de culture, il a fondé l’Académie de France à Rome et la Comédie-Française.

Rassemblant 15 maisons en 1954, le Comité Colbert en compte aujourd’hui 81. Depuis son origine, il regroupe des maisons exportatrices autour des savoir-faire et de la création. Des plus anciennes, créées au IX° siècle aux plus récentes, nées au XXI° siècle, ces maisons sont issues de 13 secteurs d’activités qui représentent ensemble l’art de vivre français. Depuis 1954, le Comité Colbert est orienté vers l’international et fait rayonner l’image de la France dans le monde.