Hôtel Plazza Athénée

Hôtel Plaza Athénée

Installé avenue Montaigne, voisin du théâtre des Champs-Élysées, l’hôtel Plaza Athénée fait résonner le luxe à la française dans ce quartier, devenu celui de la haute couture à Paris.

Construit en 1911 par l’hôtelier Jules Cadillat et inauguré deux ans plus tard en avril 1913, l’Hôtel Plaza Athénée est situé sur l’avenue Montaigne, percée en 1850 et jalonnée de somptueuses demeures et de cabarets réputés. L’hôtel s’impose rapidement comme l’un des palaces les plus courus de la Ville Lumière, à tel point qu’il double sa superficie au cours des années folles.

En 1936, l’iconique brasserie Le Relais Plaza ouvre ses portes : déjà révolutionnaire à l’époque, l’aménagement Art déco imaginé par Constant Lefranc s’inspire de la salle à manger de la première classe du Normandie.
L’ouverture en 1946 de la Maison Christian Dior à quelques pas de l’hôtel marque le début d’une longue histoire avec la couture car d’autres créateurs s’installent dans son sillage. L’avenue Montaigne devient alors le haut lieu de la mode à Paris, et l’Hôtel Plaza Athénée le rendez-vous de ses clients.

Aujourd’hui, l’Hôtel Plaza Athénée accueille 154 chambres et 54 suites dont les célèbres Suite Haute Couture et Suite Eiffel Signature. En 2010, il devient Entreprise du Patrimoine Vivant, puis Palace en 2011. Il est réputé pour son architecture haussmannienne et son mobilier de style classique ou Art déco. Il propose cinq restaurants et bars, tous supervisés par le chef de renommée mondiale, Alain Ducasse. Il y a également installé son restaurant éponyme parisien. Le restaurant étoilé Alain Ducasse au Plaza Athénée propose une cuisine de la naturalité inspirée par la trilogie poissons-légumes-céréales. Par ailleurs, pour prolonger l’histoire avec Monsieur Dior, l’hôtel ouvre en 2007 le Dior Institut au Plaza Athénée.

Le Plaza Athénée appartient au groupe Dorchester Collection et est entré en Comité Colbert en 1966.

Valise Entrée Hôtel Plaza Athénée

La signature

Le rouge est emblématique de ce palace reconnaissable entre tous, grâce à ses balcons en fer forgé tendus de toile rouge et ornés de géraniums écarlates.

Vue Tour Eiffle depuis le Plaza Athénée

L’adresse

L’hôtel Plaza Athénée se situe au 25, avenue Montaigne, un emplacement emblématique, au cœur du Triangle d’Or, à quelques pas des Champs-Élysées. Depuis ses balcons et fenêtres, la vue sur la tour Eiffel est imprenable.