Fondée en 1933, la première compagnie aérienne française est, depuis sa naissance et encore aujourd’hui, l’un des transporteurs aériens les plus importants du monde.

C’est pour répondre au morcellement de l’aéronautique française que naît Air France, en 1933, de la fusion de cinq compagnies reliant, depuis Paris, différentes régions du monde : Air Union, Air Orient, la Société générale des transports aériens (SGTA), la CIDNA et l’Aéropostale. L’hippocampe, symbole d’Air Orient, qui figure Pégase symbolisant la puissance, doté d’une queue de dragon pour incarner la vitesse, devient celui d’Air France.

1940 : la compagnie est placée sous tutelle de l’État et son siège, transféré en zone libre, à Marseille. Au lendemain de la guerre, elle devient propriété de l’État et inaugure la liaison Paris-New York en moins de 20 heures. Onze hôtesses de l’air embarquent dès 1946. Leurs uniformes seront conçus au fil du temps par les Maisons de couture les plus prestigieuses, contribuant ainsi au rayonnement de l’élégance à la française dans le monde. 

Grâce à l’excellence de son ingénierie, Air France réduit considérablement la durée des voyages sur toutes les nouvelles lignes ouvertes. Les premiers avions à réaction, la Caravelle et le Boeing 707, sont lancés au début des années 60. Puis Air France accroche une nouvelle victoire à son palmarès en devenant, le 20 septembre 1966, la première compagnie occidentale à établir une liaison aérienne avec la Chine. Dix ans plus tard, Air France relie Dakar et Rio de Janeiro depuis Paris en supersonique Concorde.

Un premier partenariat est signé en 1999 avec Delta Air Lines. Air France est aujourd’hui membre fondateur de l’alliance mondiale de Skyteam, aux côtés de Korean Air, Aeromexico et Delta. Elle est aussi l’une des compagnies à desservir le plus grand nombre de destinations dans le monde. 

Air France, qui a fusionné en 2004 avec KLM, est l’un des transporteurs aériens les plus importants au niveau mondial en termes de chiffre d’affaires et de voyageurs transportés. Dans un milieu concurrentiel fort, ses atouts sont majeurs : le puissant hub Paris-Charles de Gaulle, un réseau équilibré et une alliance mondiale regroupant 19 compagnies. Consciente de la gravité des enjeux environnementaux, la compagnie s’est engagée à réduire et compenser les émissions de CO2, à réduire l’empreinte sonore et à participer concrètement au respect de la biodiversité, notamment dans les zones aéroportuaires.

Air France a rejoint le Comité Colbert en 1990.

Air france logo

La signature

Air France a changé de logo en 2009. Depuis, la compagnie s’écrit en un seul mot et en majuscules. 

L’historique bande tricolore a disparu au profit d’un accent rouge vif qui ponctue et dynamise la marque. Seuls l’empennage et le fuselage des avions conservent les couleurs nationales.

Siège Air France

L’adresse

En 1995, Air France installe son siège social au 45, rue de Paris, aéroport Charles de Gaulle. 

Implanté le long du taxiway, l’ouvrage s’étire en façade sur six niveaux en bout de piste, tandis que la flèche bleue, blanc, rouge présente sur le parvis vous pousse à regarder vers le ciel… comme une invitation au voyage !