Tableau dressée Ercuis

Ercuis

Depuis plus de 150 ans, la maison Ercuis demeure un acteur majeur dans l’art de l’orfèvrerie. Ses classiques et ses créations sur-mesure ornent les tables les plus élégantes de la planète.

Ercuis voit le jour en 1867, lorsque le père Adrien Céleste Pillon, curé du village d’Ercuis dans l’Oise, fonde une entreprise d’orfèvrerie religieuse. Dans la foulée, il crée une cité ouvrière et finance son développement en publiant un journal. En quelques années, la maison ouvre une boutique à Paris et recentre sa production sur l’orfèvrerie de table. Elle rencontre un grand succès. Le manufacturier Georges Maës signe, en 1886, une convention avec l’orfèvrerie Ercuis pour laquelle il produit, en utilisant le poinçon de sa cristallerie de Clichy, un centaure, qui devient le symbole de la marque. À la fin du XIXe siècle, les nouveaux dirigeants de l’orfèvrerie d’Ercuis, la famille Maës, qui possédera l’entreprise pendant trois générations, accroissent les capacités de production et participent aux grandes Expositions universelles de 1889 et 1900.

Les professionnels, notamment le monde hôtelier, deviennent friands des produits Ercuis. Tout au long du XXe siècle, la maison enchaîne les élans créatifs pour séduire une clientèle toujours plus nombreuse. Les restaurants des grands paquebots de croisière français, comme le Normandie et le France, adoptent les ménagères Ercuis. La maison signe des collaborations avec des designers de renom. Depuis 2015, la maison Ercuis appartient au groupe italien Arcturus.

La boutique-phare d’Ercuis se trouve à Paris au 8 bis, rue Boissy d’Anglas, dans le quartier de la Madeleine. On y retrouve l’ensemble des gammes de la maison et notamment les nouvelles collections aux décors raffinés et guillochés.

Ercuis entre au Comité Colbert en 1979.

Couvert Ercuis

La signature

Le couvert Du Barry est devenu un classique de la maison Ercuis. Inspiré des arts décoratifs de style Louis XV, son dessin regorge de charme et se distingue par sa délicatesse et son élégance. Ses ornements luxuriants en font un couvert de luxe incontournable.

Adresse Ercuis table

L’adresse

Depuis son premier voyage entre Paris et Constantinople en 1883, l’Orient-Express ne cesse d’alimenter l’imaginaire collectif. En 1977, le train confie à Ercuis le soin de concevoir toute une gamme d’orfèvrerie gravée “VSOE” pour la renaissance de la ligne Venise-Simplon-Orient-Express.