Décoration sur bijoux La Monnaie de Paris
© Laurence Mouton

La Monnaie de Paris

Officiellement créée en 864 par Charles II, cette institution est la plus ancienne de France et l’une des plus vieilles entreprises au monde. Outre la fabrication de médailles, de pièces en or et de décorations officielles, la Monnaie de Paris réalise aujourd’hui la monnaie courante de plus de quarante pays.

Son activité remonte à Charles II, qui souhaite réorganiser la frappe monétaire pour rétablir l’unité du pays divisé sous l’empire carolingien. Si le nombre d’ateliers varie pendant plusieurs siècles, ils se situent toujours à proximité immédiate de la résidence des rois. Rattachée au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie depuis septembre 1796, la Monnaie de Paris est un Établissement public industriel et commercial, qui exerce pour l’État la mission régalienne de frappe de la monnaie courante, dont les euros français et les devises étrangères.

L’institution continue de concevoir et de frapper des monnaies en or et en argent, que ce soit au cœur de Paris ou dans son usine de Pessac. Héritières des louis d’or ou des napoléons, ces monnaies sont réalisées selon des critères de qualité rigoureux et dans les règles de l’excellence à la française. Grâce à leurs savoir-faire exceptionnels, les artisans d’art de la Monnaie de Paris façonnent les métaux précieux, frappant, gravant et fondant les styles et les époques au travers de la production de médailles, décorations officielles, bronzes d’art et bijoux. Le musée propose d’ailleurs différents ateliers, dont des démonstrations de gravures, ainsi que des conférences. 

La Monnaie de Paris entre au Comité Colbert en tant que membre associé en 1984.

La signature

En 2015, le grand chef étoilé Guy Savoy, internationalement reconnu, a installé son restaurant parisien trois étoiles Michelin au sein de la Monnaie de Paris, dans les salons du premier étage de l’aile ouest. La somptueuse succession de salons, repensés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, accueille des œuvres de la collection François Pinault.

Cour La monnaie de Paris

L’adresse

C’est Louis XV qui décide d’implanter le siège de la frappe de ses monnaies sur le vaste terrain de l’ancien hôtel Conti. Il en confie la réalisation à l’architecte Jacques-Denis Antoine. Fait rarissime, l’édifice de 34 000 m2 aujourd’hui a conservé sa fonction d’origine, il est le seul atelier en France à produire sans interruption depuis sa création.