Yannick Alléno

En 2014 Yannick Alléno reprend la direction culinaire du Pavillon Ledoyen, maison emblématique et institution gastronomique parisienne depuis 1792.

Il y installe son restaurant Alléno Paris au Salon Byzance, dessiné par Louis Jacques Galland en 1840 et classé monument historique. La Cuisine Moderne et identitaire de Yannick Alléno place la sauce, véritable pilier de la cuisine française, au cœur de son ambition créative afin d’offrir une empreinte mémorable à ses convives. Sept mois seulement après l’ouverture du restaurant, le Guide MICHELIN distingue le restaurant « Alléno Paris » avec trois étoiles et place ainsi Yannick Alléno dans le cercle très fermé des plus grands chefs du monde. Son approche visionnaire de l’art culinaire, son savoir-faire et son audace permettent les ouvertures successives des restaurants « L’Abysse », le comptoir-à-sushis en 2018, et « Pavyllon », le comptoir gastronomique en 2019, faisant du Pavillon Ledoyen la maison indépendante la plus étoilée au monde. Ses réflexions sur l’évolution des codes du service d’un grand restaurant amènent Yannick Alléno à créer le concept de Conciergerie de table en septembre 2021, une vraie valeur ajoutée où la personnalisation est à son apogée dès la réservation. Ainsi des liens privilégiés sont tissés avec les clients qui sont alors impliqué dans la création de leur dîner pour en faire un voyage unique et mémorable. Afin d’ancrer le décor dans une nouvelle ère, le Chef multi étoilé, passionné autant par l’art que la gastronomie, sollicite en 2021 l’artiste Kostia. Celui-ci a imaginé des paravents telle une œuvre d’art à la fois contemporaine et intemporelle. En jouant avec la lumière et la transparence, l’artiste a créé un ensemble féérique de voiles, ornés de broderies florales, qui semblent flotter dans leurs cadres suspendus. « Un vu sans être vu » intime qui permet d’admirer la beauté du lieu en toute discrétion.

Yannick Alléno est entré au Comité Colbert en 2022.

La signature

A partir du processus d’Extraction®, les sauces modernes révèlent la quintessence des produits avec un goût unique d’une pureté exceptionnelle. Cette technique créée et brevetée par Yannick Alléno, sublime toute recette telle que l’Omelette au lard à la truffe noire avec son extraction de tome de Savoie.

 

L’adresse

Situé au Pavillon Ledoyen et ouvert sur la nature verdoyante du bas des Champs-Elysées, le décor classé monument historique d’Alléno Paris constitue l’écrin parfait pour se laisser séduire par les créations résolument modernes du Chef multi étoilé qui place la sauce au centre de son art culinaire.