Vert bleu Saint Louis
©Benoît Teillet

Saint-Louis

La plus ancienne des cristalleries françaises a su négocier le virage de la modernité en imaginant des créations subtiles et originales, aussi bien dans les arts de la table que la décoration ou les luminaires.

Les premières références à la verrerie royale de Saint-Louis, située en Moselle, dans les Vosges du Nord, remontent à 1586. Le tournant a lieu en 1781, lorsque l’établissement prend le titre de cristallerie royale de Saint-Louis. Désormais, les Anglais, inventeurs du procédé de fabrication du cristal, vont devoir compter sur le savoir-faire français. 

Tout au long du XIXe siècle, Saint-Louis va multiplier les créations audacieuses, s’attachant ainsi les faveurs des plus grandes familles françaises, puis allemandes après l’annexion de la Moselle en 1871 par la Prusse. Dès 1918, revenu dans le giron de la France, Saint-Louis imagine des pièces originales, à l’image de la collection Tommy, née en 1938 et toujours célébrée aujourd’hui.

Depuis, ses collections généreuses font la part belle au rêve et à l’imagination, à l’instar des services de table ou des éléments de décoration. Récemment, la Comédie française a fait appel à la Maison pour réaliser son lustre sur mesure. La Maison, très attachée à son savoir-faire, compte de nombreux Meilleurs ouvriers de France dans ses rangs. La cristallerie Saint-Louis appartient au groupe Hermès depuis 1989.

Saint-Louis entre au Comité Colbert en 1971.

Signature Saint Louis
©Benoît Teillet

La signature

Saint-Louis a toujours su attirer de talentueux designers. Jean Sala, Hervé van der Straeten, Eric Gizard, José Lévy, Ionna Vautrin, Kiki van Eijk et Paola Navone ont étendu les collections et, très vite, créé des luminaires. Ces pièces sont désormais omniprésentes parmi les créations de Saint-Louis, à l’instar de la baladeuse Folia, fruit d’un partenariat avec Noé Duchaufour-Lawrance : associant le cristal clair, le laiton brossé et le frêne, elle est devenue une icône de la Maison.

Adresse Saint Louis
©Benoît Teillet

L’adresse

La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, située au cœur même de la manufacture, présente plus de deux mille pièces exceptionnelles issues du savoir-faire de Saint-Louis. 

Un parcours initiatique complète cette découverte et ouvre les portes de tous les ateliers : la halle des fours, la taillerie, les presse-papiers et la lustrerie révèlent la virtuosité et la maîtrise de ses artisans.