
Baccarat
À l’origine du mythe, le roi Louis XV autorise par décret, en 1764, l’installation d’une verrerie dans le village de Baccarat, en Lorraine. Baccarat ne cesse dès lors son ascension et séduit monarques, chefs d’État, célébrités et artistes à travers le monde. Du premier service de verres commandé par Louis XVIII aux majestueux candélabres du tsar Nicolas II, sans oublier les commandes exceptionnelles des maharadjahs, Baccarat rayonne d’un prestige incomparable.
De ses collections d’art de la table aux bijoux, du monde de la décoration au luminaire, chaque pièce, fabriquée à la main à Baccarat par les artisans de Baccarat, porte le sceau d’un savoir-faire exceptionnel. Souffleurs, doreurs, graveurs et tailleurs mettent leur inimitable talent au service de la perfection. Grâce à son savoir-faire unique, transmis de génération en génération par une élite d’artisans, Baccarat allie perfection, savoir-faire et créativité. Baccarat est, parmi les Maisons de luxe françaises, celle qui compte au sein de sa manufacture le plus grand nombre de Meilleurs ouvriers de France.
La maison Baccarat est une des maisons fondatrices du Comité Colbert en 1954.

Iconique
L’emblématique verre Harcourt, créé en 1841 à l’occasion d’une commande de Louis-Philippe, orne toujours les tables les plus prestigieuses à travers le monde. Une création intemporelle réinterprétée au fil des années par les plus grands designers internationaux.

L’adresse
La Maison Baccarat est installée depuis 2003 dans l’ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles au 11, place des États-Unis, dans le XVIe arrondissement de Paris. Derrière les portes de cet écrin exceptionnel, empreint de magie et d’élégance, la boutique, le musée et le restaurant Cristal Room offrent aux visiteurs l’expérience unique de Baccarat.