Immersion MAD Paris Philippe Chancel Le Musée des Arts décoratifs
© MAD, Paris, Philippe Chancel

Le Musée
des Arts
décoratifs

Situé dans le palais du Louvre, le MAD est le conservatoire du génie des artistes et des artisans. Sa collection, l’une des plus importantes au monde, offre un panorama inégalé de l’histoire des Arts décoratifs.

Autrefois appelé Union centrale des Arts décoratifs, puis Les Arts décoratifs, le MAD a été fondé à Paris, en 1882, dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs, des industriels et des artisans soucieux de la qualité des objets de la vie quotidienne. Avec cent cinquante mille objets conservés dans ses murs, dont environ six mille sont présentés au public, le MAD possède aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’Arts décoratifs au monde. En proposant un panorama inégalé de l’histoire du meuble, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du textile et de la mode, du graphisme et de la publicité allant du Moyen Âge à nos jours, le parcours permet au visiteur de comprendre et d’admirer l’évolution et la richesse des Arts décoratifs en traversant le temps.

Le MAD est également un lieu d’exposition qui a accueilli les plus grands créateurs dans de nombreux domaines. Parmi les plus grands succès : « L’esprit du Bauhaus » en 2016, « Christian Dior, couturier du rêve » en 2017, « Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer » en 2019. Depuis sa création, l’essentiel des collections a été constitué grâce à des dons et legs. Le MAD est un organisme privé, association loi 1901, reconnue d’utilité publique.

Le MAD est entré au Comité Colbert en 2012.

Signature MAD Le Musée des Arts décoratifs

La signature

Le MAD gère non seulement des musées, mais aussi une école, l’École Camondo, qui forme des architectes d’intérieur/designers, une bibliothèque dont le fonds compte plus de deux cent mille volumes, des ateliers d’arts plastiques et animations, les Ateliers du Carrousel, pour le jeune public et les adultes.

Adresse MAD Le Musée des Arts décoratifs

L’adresse

Le MAD est situé dans le pavillon de Marsan, qui se trouve à l’extrémité nord-ouest du palais du Louvre. Détruit lors de l’incendie des Tuileries en 1871, il fut reconstruit à partir de 1873. Il doit son nom à la comtesse de Marsan, Marie-Louise de Rohan, fille unique du prince Jules de Rohan-Soubise. En effet, cette partie du palais servit longtemps d’habitation à la comtesse de Marsan, qui, en 1754, fut gouvernante des enfants de France, notamment des futurs rois Louis XVI et Louis XVIII.