Vue extérieur Centre Pompidou
© Manuel Braun 2014

Le Centre Pompidou

Considéré comme l’un des bâtiments emblématiques du XXe siècle, le Centre Pompidou, inauguré le 2 février 1977 à Paris, est devenu un lieu culturel parmi les plus fréquentés au monde.

Il a étonné, détonné, choqué, avant d’être considéré, en France et dans le monde, comme un modèle et une icône. Unique par sa singularité architecturale, le Centre Pompidou, familièrement appelé Beaubourg, l’est aussi par la richesse de sa collection d’art moderne et contemporain. Ses quelque 120 000 œuvres en font la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Le projet, pensé par le président de la République Georges Pompidou, était de concentrer en un seul lieu, sur le plateau Beaubourg, au cœur du IVe arrondissement de Paris, un musée d’art moderne, une bibliothèque (la première bibliothèque publique de lecture en Europe), un centre de création musicale et un lieu d’expositions d’art contemporain.

Pour concevoir le bâtiment, qui portera haut les couleurs de la modernité culturelle française, un concours est lancé qui attirera 681 concurrents originaires de 49 pays différents. Deux Italiens, Renzo Piano et Gianfranco Franchini, et un Anglais, Richard Rogers, alors quasi inconnus, sont retenus par le jury présidé par l’architecte-ingénieur Jean Prouvé. Piano et Rogers assurèrent seuls la conduite effective du projet pour lequel ils reçurent le Prix Pritzker, la plus haute distinction internationale dans le domaine de l’architecture. Aujourd’hui, le Centre Pompidou accueille sur ses 100 000 m2 entre 3,5 et 3,8 millions de visiteurs, selon les années. Il entre au Comité Colbert en tant que membre associé en 2018.

Le centre Pompidou
© Manuel Braun 2014

La signature

L’atelier Brancusi, reconstruit à l’identique sur la piazza face au Centre Pompidou pour accueillir la collection que le sculpteur a légué à l’État français par testament. 137 sculptures, 87 socles, 41 dessins, 2 peintures et plus de 1 600 plaques photographiques de verre et tirages originaux sont proposés gratuitement à la visite.

Vue extérieur de nuit Centre Pompidou

L’adresse

À l’international, le Centre Pompidou développe un modèle singulier d’implantation basé sur des partenariats d’une durée de 5 à 10 ans renouvelables. En 2010, le Centre Pompidou-Metz devient le premier établissement public culturel français à être décentralisé. En 2015, s’ouvre, en Espagne, le Centre Pompidou Málaga ; puis, en 2017, Kanal-Centre Pompidou, à Bruxelles ; et en 2019, le Centre Pompidou x West Bund Museum, à Shanghai.