Immersion Maison du Chocolat Thomas Dhellemmes
©Thomas Dhellemmes

La Maison du Chocolat

Maison artisanale née de l’énergie créative du chocolatier Robert Linxe, La Maison du Chocolat perpétue le génie de son fondateur. Cet esprit est incarné par trente-cinq artisans passionnés, stimulé par Nicolas Cloiseau, Chef créateur, MOF chocolatier.

Quand elle voit le jour, en 1977, rue du Faubourg-Saint-Honoré face à la Salle Pleyel, La Maison du Chocolat concrétise le rêve de son fondateur Robert Linxe : ouvrir à Paris la première boutique entièrement dédiée au chocolat. Ce « sorcier de la ganache » a été le premier à exprimer autrement le chocolat dans toute la subtilité de ses arômes, libéré en son temps de ses excès de sucre et de crème.  Spontané et intuitif, cet explorateur du goût a inspiré toute une génération de grands chefs chocolatiers après lui.

Embauché en 1996 par Robert Linxe, Nicolas Cloiseau est l’interprète talentueux de la Maison dont il connaît les moindres secrets. En tant que Chef créateur, ses libertés signent l’esprit de toutes les créations depuis 2012. Amour, art et technicité, c’est ainsi qu’il qualifie sa relation au chocolat. Il travaille et imagine le chocolat de demain, soucieux du moindre détail.

La Maison du Chocolat entre au Comité Colbert en 2000.

Signature La Maison du Chocolat

La signature

À La Maison du Chocolat, l’évidence du goût du chocolat se dose au pourcentage près. Nicolas Cloiseau nuance d’ingéniosité les cacaos les plus fins pour les révéler dans quelques grammes de chocolat. Dans son art de l’assemblage, seul l’équilibre de goût compte. C’est toute cette subtilité qui signe un chocolat maison. L’alchimie des typicités des cacaos révélée par des ingrédients d’exception. Les sensations se succèdent en nuances et longueur en bouche sans jamais masquer le chocolat.

Adresse La Maison du Chocolat

L’adresse

La boutique historique, située au 225, rue du Faubourg-Saint-Honoré, a su conserver l’esprit d’origine de son fondateur. Dans ce temple dédié à la célébration du chocolat, on déguste aussi bien des ganaches que des pralinés, ou encore des pâtisseries comme les éclairs et les macarons.