Immersion Chateau de Fontainebleau
© Béatrice Lécuyer-Bibal

Château de Fontainebleau

Toujours flamboyant de la richesse historique et artistique des siècles passés, le château de Fontainebleau, qui accueillit tous les souverains de France, offre un incomparable aperçu de quelque 800 ans de l’histoire de France.

« Vraie demeure de rois, maison des siècles », aimait à dire Napoléon Ier, tant il est vrai que ce château fut une « maison de famille » royale, transmise de génération en génération depuis le Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle. Au XIIIe siècle, Louis IX, connu plus tard sous le nom de Saint Louis, aimait se retirer dans ses « chers déserts de Fontainebleau » où il s’adonnait à la prière. François Ier en fit sa demeure favorite. Désireux d’en faire la « nouvelle Rome », le souverain fera édifier, à l’emplacement du château médiéval, un logis conçu et décoré par les plus grands artistes italiens de l’époque, comme Rosso Fiorentino et Le Primatice.

À son retour de captivité, après la défaite de Pavie, le roi fit véritablement du château l’un des foyers artistiques les plus actifs et les plus prestigieux d’Europe. Les grands appartements royaux occupent le premier étage, l’étage noble, dévolu à l’apparat, la vie de cour et les démonstrations publiques du pouvoir. L’appartement du roi, disposant d’un accès sur la célèbre cour Ovale, se distingue par une luminosité particulière, qui magnifie la richesse remarquable de l’ornementation. La chambre du roi est aujourd’hui visible dans son état d’Ancien Régime. Napoléon y fit aménager en 1808 une salle du trône qui servit jusqu’au Second Empire. C’est d’ailleurs au château, qu’il abdiquera en avril 1814. 

Le château de Fontainebleau entre au Comité Colbert en 2018 en qualité de membre associé.

Signature Chateau de Fontainebleau
©Serge Reby

La signature

L’École de Fontainebleau (1526-1570 environ) est le nom donné a posteriori au courant artistique issu de l’art renaissant en France. Centré autour de peintres d’origine italienne travaillant à l’embellissement du château de Fontainebleau, l’influence de l’école va s’exercer dans toute l’Europe.

Adresse Chateau de Fontainebleau
©Serge Reby

L’adresse

Cœur historique où se dresse encore la grosse tour carrée du donjon, et bordée de façades entièrement reconstruites par François Ier, la cour Ovale est le centre à partir duquel rayonnent tous les bâtiments du château qui compte mille cinq cents pièces. Véritable cour d’honneur, elle offrait un accès direct aux appartements du roi.