Sèvres – Manufacture
et Musée Nationaux
Fondée en 1740, à Vincennes, la manufacture de porcelaine est transférée à Sèvres en 1756, en un lieu choisi par la marquise de Pompadour près de son château de Bellevue. La manufacture devient royale sous l’égide de son premier mécène, Louis XV, en 1759. Depuis le XVIIIe siècle, les plus grands artistes, de François Boucher à Rodin, en passant par Jean Arp, Alechinsky, Ettore Sottsass, Louise Bourgeois ou Giuseppe Penone se sont succédé pour créer de nouvelles formes et décors. Aujourd’hui, forte des cent vingt céramistes qui y exercent et maîtrisent une trentaine de métiers, la manufacture est un acteur majeur de la scène artistique, du design et des Arts décoratifs. Chaque année, quelques milliers de pièces y sont produites et commercialisées dans ses galeries de Sèvres et Paris et dans des salons d’art, le reste est attribué aux grands corps de l’État, dont le palais de l’Élysée et l’hôtel Matignon.
2010 voit la constitution de l’établissement public qui comprend la Manufacture de Sèvres, l’École de Sèvres et le Musée national de céramique. En mai 2012, avec le rattachement du Musée national Adrien Dubouché de Limoges, l’établissement devient la Cité de la céramique-Sèvres et Limoges.
La Manufacture entre au Comité Colbert en qualité de membre associé en 1985.
La signature
Ce bleu si particulier et si profond est « la » couleur de Sèvres. Le bleu de Sèvres, bleu de cobalt défini vers 1778, marié à l’or 24 carats, contribue sans conteste à la renommée internationale de la Manufacture.
L’adresse
Entre Paris et Versailles, à l’orée du domaine de Saint-Cloud et en bord de Seine, la Manufacture et le Musée de Sèvres jouissent d’une situation exceptionnelle. Conçu autour de jardins et de vingt-quatre bâtiments datant de la fin du XIXe siècle, le site offre de multiples sources d’inspiration et opportunités de rencontres, pour les artistes invités à créer à la Manufacture, comme pour les visiteurs du Musée ou les collectionneurs accueillis au showroom.