Bernardaud
©Lily Rose
L’histoire de la manufacture Bernardaud est indissociable de celle de Limoges, une région riche en kaolin, cette argile fine indispensable à la fabrication de la porcelaine. Elle se poursuit au XXIème siècle en abordant avec succès les virages technologiques et créatifs.

À la fin du XVIIIe siècle, la découverte du kaolin permet à la région de fabriquer de la porcelaine dont la finesse, la solidité et la transparence rivalisent avec celle de Chine. L’installation de la Manufacture Royale en 1774 permet à Limoges de développer des savoir-faire uniques et d’exporter dans le monde entier.

La manufacture Bernardaud s’inscrit en 1863 dans cette histoire grâce à Léonard Bernardaud, son fondateur. Celui-ci n’aura de cesse d’adjoindre aux savoir-faire traditionnels, l’innovation permanente et la recherche de nouveaux marchés, en particulier aux Etats-Unis. Ses fils, Jacques et Michel poursuivent le développement sans se départir de cette philosophie. On leur doit d’avoir été les premiers à utiliser « un four tunnel » alimenté en gaz et non plus en bois qui permet d’améliorer la qualité et la quantité de la production. Les générations se succèdent, chacune apportant sa contribution. La création artistique est l’une des particularités de la maison Bernardaud, à travers notamment ses collaborations avec des grands artistes tels que Chagall, Kunst, Miró ou encore JR. Bijoux, luminaires, éditions limitées… Ce matériau exceptionnel que rien n’altère ne cesse d’inspirer les créateurs et les designers. Aujourd’hui la manufacture demeure une entreprise familiale, dirigée par Michel Bernardaud qui perpétue sa raison d’être : entretenir et valoriser un savoir-faire, garder intact le goût de l’innovation et, bien sûr, quelle que soit la conjoncture, être créatif. 

Bernardaud entre au Comité Colbert en 1964.

Assiettes Bernardaud
©Lily Rose

La signature

Le service aux oiseaux. Inspiré des cabinets de curiosité en vogue aux XVIème et XVIIème siècles, le décor se décline sur un service complet où les oiseaux aux couleurs automnales trouvent appui sur des arbres stylisés traités en or relief rappelant les estampes japonaises.

Adresse Bernardaud

L’adresse

Le 27 avenue Albert Thomas à Limoges est l’adresse historique de la manufacture Bernardaud construite en 1863.