Immersion Parfum Chanel
©Inez & Vinoodh

Parfums Chanel

En 1921, déjà reconnue pour l’esprit novateur qu’elle a insufflé à la mode, Gabrielle Chanel bouscule le monde de la parfumerie en créant le mythique N°5. Le prélude à un répertoire singulier de fragrances, de soins et de maquillage qui font rayonner l’allure de CHANEL à travers le monde.

Lorsqu’elle pose son regard sur le monde du parfum et de la beauté, Gabrielle Chanel applique naturellement sa vision avant-gardiste traduite depuis 1910 dans ses silhouettes épurées. Ses propres goûts sont au cœur de sa création, et ses parfums – le N°5, puis le N°22, qui le suit – en sont les premières illustrations. En faisant de sa vie sa source d’inspiration, Gabrielle Chanel anticipe d’instinct les besoins des femmes. Ainsi, sa passion pour le sport, qui donne à son teint un hâle doré inédit pour l’époque, et ses lèvres toujours fardées l’incitent à lancer ses poudres et rouges à lèvres dès 1924, en même temps qu’est fondée la Société des Parfums CHANEL. Reflétant son esprit visionnaire, une ligne de soins suivra dès 1927. Avec la complicité d’Ernest Beaux, les parfums s’enchaînent avec le même succès : Cuir de Russie, Gardénia, Bois des îles…

En 1954, Les Parfums CHANEL rachètent la Maison de couture CHANEL. L’année suivante, le nez Henri Robert prend la succession d’Ernest Beaux et imagine Pour Monsieur, le premier parfum masculin de CHANEL. En 1981, Jacques Polge endosse à son tour la blouse de parfumeur maison et signe, entre autres, Coco, Allure ou encore Égoïste. Aujourd’hui, son fils Olivier Polge est le parfumeur créateur de CHANEL et a notamment imaginé les fragrances N°5 L’Eau, Gabrielle Chanel et plusieurs opus de la collection Les Exclusifs de CHANEL, comme Misia ou encore 1957. Également intégrés à la Maison, le Studio de création maquillage et le Centre de recherche & innovation poursuivent pour leur part l’élaboration des produits de beauté.

La Société des Parfums CHANEL entre au Comité Colbert en 1984.

Signature parfum Chanel

L’icône

À une époque où la mode est aux soliflores, aux appellations et aux flacons sophistiqués, Gabrielle Chanel demande au parfumeur Ernest Beaux de lui créer « un parfum de femme à odeur de femme », selon ses propres mots. Bouquet abstrait sans note dominante, mais d’une richesse florale étourdissante grâce aux aldéhydes qui exaltent les senteurs, N°5 de CHANEL est une véritable révolution olfactive. Manifeste de modernité dans son simple flacon de laboratoire, N°5 est devenu, en cent ans, une icône absolue et demeure le parfum le plus célèbre au monde.

Adresse Parfum Chanel

L’adresse

En 1928, Gabrielle Chanel fait construire la villa La Pausa sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin. Si elle en confie la réalisation à l’architecte Robert Streitz, Gabrielle Chanel supervise chaque détail, s’inspirant tant de son goût pour les lignes épurées que de l’abbaye d’Aubazine où elle grandit. Planté d’oliviers, de roses, d’orangers, de lavande, d’iris violets et de tubéreuses, son jardin immense a, pour sa part, inspiré à Jacques Polge, en 2007, un parfum hommage dans la collection Les Exclusifs de CHANEL.