Lanvin Sac

Jeanne Lanvin

Lanvin est la plus ancienne Maison de couture française toujours en activité. En se diversifiant des chapeaux au prêt-à-porter, de la couture aux vêtements de sport, des parfums à la décoration, elle annonce la révolution du lifestyle.

Jeanne Lanvin a tout juste 18 ans quand elle ouvre sa boutique de couvre-chefs, rue Boissy-d’Anglas, à Paris. Quatre ans plus tard, la modiste s’installe au 22, rue du Faubourg-Saint-Honoré. En 1908, inspirée par sa fille, la créatrice dessine des vêtements pour enfants qui séduisent la clientèle aisée du quartier. Ce succès incite Jeanne à se lancer dans la création de vêtements pour femmes. Là encore, elle s’impose comme une référence. Dès 1923, la femme d’affaires ouvre un département Sport, proposant un vestiaire de jour décontracté et adapté aux loisirs qui se pratiquent dans les nouvelles stations balnéaires. Puis, elle lance ses premiers parfums. Durant les années folles, la renommée de Jeanne Lanvin rivalise parfois avec celle de Gabrielle Chanel. La Maison compte 23 ateliers et 800 employés. La guerre, puis le décès de sa fondatrice, en 1946, fragiliseront la Maison dirigée par sa fille. En 1993, l’activité de haute couture est abandonnée au profit du prêt-à-porter. 

La Maison Lanvin entre au Comité Colbert en 1959. Elle appartient, depuis 2001, à la femme d’affaires chinoise Shaw-Lan Wang.

La signature Lanvin

La signature

Azur, ciel, lavande, outremer ou indigo, le bleu a toujours été très présent dans les collections Lanvin. Passionnée par la couleur, Jeanne Lanvin ouvrira, dès 1923, sa propre usine de teinture dédiée à l’expérimentation chromatique.

Immeuble Lanvin

L’adresse

La boutique historique installée au 22, rue du Faubourg-Saint-Honoré, au coin de la rue Boissy-d’Anglas, est toujours présente. Le bureau de Jeanne Lanvin y a même été minutieusement reconstitué au premier étage.