J.M. Weston

J.M. Weston est la référence de la chaussure française de luxe depuis 1891. Son savoir-faire traditionnel est exercé par plus de 140 artisans au sein de sa manufacture située à Limoges.
Pas moins de 150 prises en main sont nécessaires pour que chaque artisan pose son empreinte sur la fabrication de chacun des modèles.
La maison compte plus de 40 points de vente à travers le monde et reflète depuis toujours, en France et à l’international une élégance à la française.

Manufacture française
En 1891, Edouard Blanchard, fondateur, inaugurait une manufacture de chaussures à Limoges spécialisée dans la fabrication de chaussures de luxe.

La singularité de Blanchard se convertit en audace comme lorsqu’il envoie en 1904 son propre fils, Eugène, en voyage aux Etats-Unis, dans la ville de Weston. Il en revient avec l’expertise du cousu « Goodyear ».

Dans les années 20, Eugène succède à son père et entreprend une reconversion hardie de l’entreprise. Pour ce faire il développe une proposition de pointures non seulement en tailles et en longueurs mais il étend aussi le choix en 5 largeurs. Cette maîtrise unique et cette exception toujours à l’œuvre aujourd’hui vont lui permettre d’ajuster la chaussure au pied du client.

Eugène décide également d’abaisser drastiquement le nombre de paires de chaussure en fabrication journalière. De 600 paires, elle chute à 60 paires par jour. Produire moins pour offrir mieux et sauvegarder toujours la rigueur d’une coupe, la précision d’un point, la délicatesse d’une forme.

En 1922, Eugène ouvre une première boutique, rue de Courcelles, boutique historique toujours en activité aujourd’hui. Une seconde boutique avenue des Champs Elysées en 1932 confirme le succès indiscutable de Weston qui réside dans l’appréciation d’une forme et d’un style intemporels.

Sous l’égide d’Olivier Saillard, directeur artistique, image et culture de la maison depuis Janvier 2018, J.M. Weston continue de valoriser ses savoir-faire dans une logique d’innovation et de transmission.

J.M. Weston entre au Comité Colbert en 2023.

Icône

Mocassin 180

Créé en 1946, sa réalisation ne nécessite pas moins de 180 prises en main en atelier. Véritable icône, indissociable de l’Histoire de J.M Weston, le mocassin est resté fidèle à son processus de fabrication artisanale. Le cousu Goodyear est son paraphe de longévité, la découpe de sa bride en forme de Mouette son détail signature. Entièrement réalisé à Limoges, accessible en cinq largeurs par demi-pointure, le mocassin 180 se chausse et se déchausse avec la nonchalance d’un gant.

 

18

L’adresse

Située à Limoges depuis 1891, la manufacture J.M. Weston est riche de savoir-faire d’exception pour la conception et la fabrication des chaussures J.M. Weston.
Son savoir-faire traditionnel, hérité du fameux cousu « goodyear », est exercé par plus de 140 artisans.