Henri Selmer Paris
Fondée en 1885 par Henri Selmer, alors clarinettiste de renom à la Garde républicaine et à l’Opéra-Comique, la société conçoit des clarinettes, saxophones et becs, dans une tradition d’excellence au service des musiciens. 90 % de sa production est exportée. Du swing festif de Benny Goodman au jazz débridé de John Coltrane, de l’école française du saxophone classique, représentée par Claude Delangle, aux expérimentations sonores de Guillaume Perret, Henri SELMER Paris accompagne depuis plus d’un siècle les grands noms du jazz, de la musique classique et contemporaine.
« Sans se lasser, faire toujours mieux » était la devise affichée par Henri Selmer. Depuis sa première clarinette médaille d’or à l’exposition universelle de Saint-Louis (États-Unis), le fondateur a marqué de son empreinte une culture de recherche permanente au service du musicien. Henri SELMER Paris intègre cette démarche au quotidien au sein de ses ateliers, à la recherche de la perfection pour ses instruments, d’un point de vue acoustique, ergonomique et esthétique.
La maison Henri Selmer Paris entre au Comité Colbert en 2019.
La signature
Le succès de la Maison SELMER repose sur un savoir-faire artisanal unique hérité des ateliers d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone, et d’Henri Selmer, médaille d’or à l’exposition universelle de 1904. Depuis plus d’un siècle, Henri SELMER Paris demeure une référence mondiale dans le domaine des instruments à vent.
L’adresse
Installée à Mantes-la-Ville depuis 1919, la manufacture emploie 400 artisans qui produisent environ 15 000 instruments par an. Labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la société accueille également les musiciens dans son showroom parisien, situé au 59, rue Marcadet.