©Droits cédés Hennessy
La Maison Hennessy élabore depuis plus de 250 ans ses cognacs d’exception au cœur de sa région d’origine, les Charentes.
Elle cultive le meilleur pour, toujours, investir l’avenir.

Créée en 1765, la Maison Hennessy est née du nom et de la vision d’un homme que rien ne destinait aux spiritueux. Richard Hennessy, officier irlandais dans l’armée de Louis XV. Il découvre en 1745 la Charente et ses eaux-de-vie de vin de grande qualité. Pressentant le fort potentiel de ces spiritueux, il établit son propre négoce et fonde une Maison, installée dans la ville de Cognac. Partie dès l’origine à la conquête du monde, elle connaîtra un succès toujours croissant.

Dès la fin du XVIIIe siècle, Hennessy se développe au Royaume-Uni, dans le Nord de l’Europe et aux Etats-Unis, puis au XIXe siècle, en Inde, en Australie, en Amérique du Sud, au Japon et en Chine. Hennessy fournit les grandes cours d’Europe et compte parmi ses clients le tsar Alexandre 1er de Russie ou le roi George IV d’Angleterre. En 1860, un quart des cognacs vendus dans le monde porte le nom de Hennessy.

La Maison élabore ses cognacs exclusivement à partir d’eaux-de-vie issues des quatre grands crus de l’AOC, collaborant pour cela avec 1600 viticulteurs, des bouilleurs de cru et des distillateurs.  

En 1971, la marque se rapproche des champagnes Moët & Chandon pour fonder le groupe Moët Hennessy. En 1987, une alliance avec la Maison Louis Vuitton donnera naissance au groupe LVMH, premier groupe de luxe mondial.

Aujourd’hui, depuis son territoire historique charentais, la Maison poursuit son rayonnement dans le monde grâce aux hommes et aux femmes qui assurent son excellence. Présente dans 160 pays, elle exporte 99% de sa production. Huit générations de maîtres-assembleurs de la famille Fillioux transmettent le savoir-faire de la Maison et un Comité de Dégustation composé d’experts internes se tient quotidiennement à onze heures pour assurer la pérennité et la qualité des cognacs qui font la renommée de la Maison. 

Première maison de spiritueux certifiée ISO 14001 en 1998, Hennessy développe une politique RSE engagée : une viticulture plus responsable respectueuse des sols et des écosystèmes, la réduction drastique de son empreinte carbone, un engagement social et sociétal envers ses collaborateurs, dans la région cognaçaise et auprès des communautés à l’étranger.

La maison entre au Comité Colbert en 1973.

© Alfredo Piola

La signature

L’emblème de la Maison Hennessy est le Bras armé, issu du blason familial.

Par son énergie, sa force, sa solidité, il exprime autant l’esprit de conquête que l’attention portée au patrimoine qu’elle préserve et transmet.

©Gauthier Marest

L’adresse

C’est sur les quais de la Charente, à Cognac, que la Maison s’est ancrée et développée au fil du temps. C’est aussi par les voies fluviales que ses barriques voyageaient pour rejoindre les grands ports du littoral atlantique. Ses bâtiments historiques révèlent son expansion autour de son siège de La Richonne, où se situe également la seule boutique au monde de la Maison. La Maison Hennessy poursuit depuis sa région d’origine sa quête permanente de qualité de la vigne au verre.

Des visites permettent d’en découvrir les coulisses.