GrandPalaisRmn

Créée en 1895, la Réunion des musées nationaux (Rmn) avait initialement pour mission principale d’acquérir des œuvres pour les musées grâce au produit de la vente des bijoux de la Couronne en 1887, aux dons et legs dont certains sont encore gérés par le GrandPalaisRmn, à la vente des reproductions des ateliers d’art et au développement progressif d’activités commerciales. Si la Rmn a pu gérer la plupart des musées nationaux tout au long du XXème siècle, elle a noué de nouveaux partenariats avec les musées.

Établissement public né en 2011 du rapprochement de la Rmn et du Grand Palais, le GrandPalaisRmn a pour ambition de diffuser l’art et la culture au plus près de chacun, en France et au-delà. Il mobilise dans ce but de nombreux savoir-faire techniques, commerciaux et artisanaux: production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de librairies-boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, fonds photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique…

Le GrandPalaisRmn déploie ces expertises au Grand Palais, monument emblématique dans lequel il met en place une programmation festive et au service des institutions culturelles, qu’il conseille et accompagne dans leur développement.

Nés au musée du Louvre à la fin du XVIIIᵉ siècle et rattachés depuis 1895 à la Réunion des musées nationaux, les ateliers d’art sont un véritable conservatoire des métiers d’art depuis plus de deux siècles alliant techniques de pointe et pratiques artisanales.

Les ateliers de Moulage et de Chalcographie (gravure sur plaque de cuivre) du GrandPalaisRmn permettent aux établissements partenaires de reproduire, protéger (en les remplaçant) et diffuser les pièces les plus emblématiques de leurs collections. Les artisans veillent autant à la conservation des milliers de pièces qu’à la transmission des techniques traditionnelles des mouleurs-statuaires, des imprimeurs taille-douciers et des patineurs. Leurs savoir-faire y sont protégés et transmis à des apprentis et à de jeunes artisans formés dans les écoles françaises. Gestionnaires d’une des plus importantes collections de moules, de modèles et de plaques de cuivre, les ateliers d’art mettent à disposition des moulages et des gravures de haute qualité pour étoffer les projets d’exposition de leurs partenaires, créer des galeries tactiles ou présenter des reproductions dans l’espace public. De nombreux artistes contemporains font régulièrement appel aux Ateliers d’art du GrandPalaisRmn, tant pour leurs savoir-faire remarquables que pour la richesse inspirante des collections des ateliers.

Au Japon, 15 moulages des ateliers d’art du GrandPalaisRmn sont présents à l’exposition universelle d’Osaka 2025 organisée entre le Pavillon France, le parc Nagai d’Osaka et l’Institut français du Kansai.

L’estampe d’Elizabeth Peyton, L’Ami (d’après Titien), a été imprimée et gravée dans les ateliers de chalcographies du GrandPalaisRmn. Elle a rejoint la collection du musée du Louvre en 2024 et avait été dévoilée la même année à l’occasion d’Art Basel Paris au Grand Palais.

Le GrandPalaisRmn entre au Comité Colbert en 2025 en tant qu’institution culturelle.

La signature

Le vert réseda.
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain, laissant le vert réseda dominer la composition.
Cette teinte est celle choisie à l’origine en 1900.

Vidéo à visionner ici

L’adresse

Construit pour l’Exposition universelle de 1900 sous la direction de Charles Girault, le Grand Palais s’impose comme un joyau architectural du paysage parisien, ayant été le témoin de l’histoire du XXème siècle. Sa verrière monumentale de 17 500 m² et son alliance audacieuse du baroque et du classicisme en font un lieu d’exception. Érigé en trois ans grâce au travail acharné de centaines d’ouvriers et d’une quarantaine d’artistes, il se pare de sculptures, mosaïques et fresques, lui conférant une atmosphère féerique. Plus d’un siècle plus tard après un vaste chantier de restauration, mené par l’agence Chatillon Architectes, le Grand Palais rouvre en 2025 entièrement modernisé.

Derrière ses façades aux teintes poudrées et sa charpente métallique vert réséda, il s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. La modularité de ce lieu lui permet d’accueillir foires, expositions, spectacles, conférences et événements populaires. Plus durable et inclusif, le Grand Palais se transforme en un espace de partage et de découverte, mêlant arts, innovations et expériences immersives. Son ambition ? Offrir un terrain d’expérimentation festif et créatif, rayonnant auprès d’un public toujours plus large.