January 2024, Études

Rapport annuel 2023

Au-delà d’une synthèse de l’année écoulée, il s’agit davantage, comme les éditions passées, d’une invitation à réfléchir et à se projeter.

Ce nouvel opus ouvre ainsi sur une réflexion passionnante sur la désirabilité. Pas une de nos maisons qui n’y fasse référence au moment de commenter ses résultats ou de lancer un nouveau produit ou collection. Comment entretenir la flamme ? Comment tisser ce lien essentiel entre luxe et désir ? Comment créer un cercle vertueux entre fidélité et désirabilité ? Autant de questions auxquelles tente de répondre notre grande enquête sur le sujet.

Trois philosophes et un psychanalyste prolongent la réflexion et explorent les différentes facettes du désir à commencer par celui de l’immortalité, raconté par Mazarine M. Pingeot. Frédéric Lenoir nous explique ensuite « qu’il faut désirer pleinement tout en apprenant à réguler ses désirs de manière juste. » « Si le désir nous intéresse tant, explique de son côté, Silvia Manonellas, c’est qu’il nous rappelle que nous ne sommes pas que des êtres de raison ». Enfin, Maurice Corcos s’interroge sur notre désir de reconnaissance sur les réseaux sociaux. « Il est nécessaire de pouvoir se penser comme vu par autrui, c’est un besoin vital, » conclut-il.

à lire ici