
Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national
Unique au monde, ce nouveau pôle public dédié aux arts décoratifs, aux métiers d’art et au design marie patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Son action porte autour de 6 axes prioritaires : la formation ; la recherche ; la création ; le soutien à l’écosystème fragile des métiers d’art ; la valorisation du patrimoine ; le rayonnement international des savoir-faire.
Héritier de quatre siècles d’histoire, il est constitué de : 2 musées (le musée national de céramique à Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché à Limoges), 9 manufactures et ateliers de création (dont la manufacture nationale de Sèvres, la manufacture de tapisserie des Gobelins ; la manufacture de tapisserie de Beauvais ; la manufacture de tapis de Savonnerie ; les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay ; l’atelier de recherche et de création en mobilier contemporain), 7 ateliers de restauration et une mission de l’ameublement.
Résolument tourné vers les territoires, ce pôle public est implanté dans 8 départements : à Paris, dans les Hauts-de Seine (Sèvres), dans l’Hérault (Lodève), dans la Creuse (Aubusson), dans l’Orne (Alençon), en Haute-Loire (Puy-en-Velay), en Haute-Vienne (Limoges) et dans l’Oise (Beauvais).
La Manufacture de Sèvres entre au Comité Colbert en qualité de membre associé en 1985.
Le Mobilier national entre au Comité Colbert en tant que membre associé en 2011.

La signature
De la tapisserie en haute ou basse lice au bleu de Sèvres défini vers 1778 ; de la restauration de mobilier selon les techniques traditionnelles à la porcelaine de Limoges ; les Manufactures nationales sont riches de savoir-faire d’exception, fruit de centaines d’heures de travail et de quatre siècles d’artisanat français.

L’adresse
Les Manufactures nationales se déploient sur plusieurs sites. Le Mobilier national est installé dans l’historique enclos des Gobelins datant du XVIIe siècle, au 42, avenue des Gobelins, et dans un bâtiment construit spécialement pour l’institution en 1936 par Auguste Perret, au 1 rue Berbier du Mets.
Entre Paris et Versailles, la Manufacture et le Musée de Sèvres sont réunis dans vingt-quatre bâtiments datant de la fin du XIXe siècle, au 2 place de la Manufacture à Sèvres.
Classé monument historique en 1992, le musée Adrien Dubouché, logé au 8bis Place Winston Churchill à Limoges, possède une façade à l’italienne décorée de céramique architecturale.