Mannequins Lacoste
© Ronan Gallagher
René Lacoste, champion de tennis des années 1920, incarne l’élégance : il défie les règles admises, invente et réinvente perpétuellement. Il crée son tout premier polo pour libérer le mouvement pendant le jeu. Ce dernier devient l’acte fondateur d’une marque capable de libérer les codes vestimentaires.

En 1933, Réné Lacoste fonde Lacoste avec André Gillier : c’est la première marque à apposer son logo sur un vêtement. Les valeurs inspirant René dans sa vie sont celles du service aux autres, du fair-play et de la générosité. C’est l’histoire d’un joueur audacieux, dont la ténacité lui vaudra le surnom de Crocodile. Un symbole qui deviendra son logo – le premier jamais apposé sur un vêtement – et sera reconnu dans le monde entier. C’est une histoire d’amitié et de travail d’équipe : un esprit de coopération, qui se poursuit aujourd’hui encore dans les collaborations de la marque avec des artistes et des designers de premier plan. À la jonction du sport et de la mode, Lacoste libère et crée du mouvement dans la vie de chacun, en favorisant l’expression personnelle. Dans chaque collection, dans chaque ligne, l’élégance intemporelle de Lacoste est capturée par une combinaison de créativité et de classicisme. Un mélange qui laisse libre de développer un style personnel, en absorbant et en réinterprétant son riche héritage, et en le faisant sien.

L’aura du crocodile s’est renforcée avec chaque génération qui l’a porté, devenant un signe de ralliement au-delà du style. Transmises de pays en pays, de génération en génération, d’un ami à l’autre, les pièces Lacoste s’imprègnent d’un lien émotionnel qui les élève au rang d’icônes.

Lacoste va vite devenir un spécialiste du vêtement de sport dont la devise, à l’image du champion, pourrait être : liberté de mouvement, chic et décontraction. Visionnaire, René Lacoste fait breveter en 1960 la pastille anti-vibration pour le cordage des raquettes et, en 1963, la raquette en acier, qui gagnera 46 titres du Grand Chelem entre 1966 et 1978 ! Plus tard, La gamme des produits Lacoste s’étendra à la parfumerie et à la maroquinerie. Présente dans 98 pays, la Maison Lacoste appartient, depuis 2012, au groupe suisse Maus Frères Holding. 

Lacoste entre au Comité Colbert en 1984.

Signature Lacoste

La signature

Inventer, c’est vivre. Vivre, c’est s’inventer. L’histoire de René Lacoste s’écrit en bousculant la tradition. En 1933, il impose sur les courts un polo révolutionnaire en « jersey petit piqué », souple et léger, face aux chemises réglementaires des tennismen. Le petit piqué du polo Lacoste est composé de fils étroitement tissés qui forment un maillage texturé de fines alvéoles permettant à l’air de circuler. 2500 aiguilles sont nécessaires à son tricotage et le crocodile requiert 1200 points de broderie.

Adresse Lacoste

L’adresse

C’est à Paris, au 93, avenue des Champs-Élysées, que la boutique Lacoste la plus emblématique accueille les clients venus du monde entier. Outre les grands classiques, on y trouve également les collaborations avec les artistes et sportifs du monde entier.