Institut de France

Créé en 1795, l’Institut de France offre aux cinq académies – Académies française, des inscriptions et belles-lettres, des sciences, des beaux-arts, des sciences morales et politiques – un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts.

L’Institut de France poursuit résolument la mission que lui a assignée la jeune République en 1795 : « contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts, et décerner des récompenses aux inventions et découvertes utiles, aux succès distingués dans les arts, aux belles actions et à la pratique constante des vertus domestiques et sociales ». Placé sous la protection du président de la République, ce parlement du monde savant rassemble près de 500 académiciens, membres associés et correspondants étrangers.

L’Institut est également l’un des plus grands acteurs de la philanthropie en France, distribuant près de 25 millions d’euros chaque année par le biais d’une centaine de fondations abritées décernant prix, bourses et subventions. Plusieurs membres de l’Institut, choisis en fonction de leur domaine d’expertise, siègent au sein des conseils d’administration autour du chancelier qui les préside pour statuer sur les actions à soutenir dans le plus grand respect de la volonté des fondateurs.

Depuis la fin du XIXe siècle, l’Institut fait connaitre au public l’important patrimoine qui lui a été légué composé de véritables demeures de collectionneurs parmi lesquels les châteaux de Chantilly et de Langeais, le musée Jacquemart-André, le domaine de Chaalis ou la villa Kérylos. Outre les collections de ces lieux recelant des trésors, il abrite également d’importantes bibliothèques, dont la bibliothèque Mazarine, aux fonds inestimables.

La conservation et la valorisation de ces biens dans une recherche d’ouverture et d’accessibilité sont une des missions premières de l’Institut à laquelle le chancelier veille avec attention.

L’Institut de France est entré au Comité Colbert en 2021.

La signature

C’est vêtus de l’habit vert, créé par Napoléon 1er, que les académiciens accueillent les nouveaux membres et tiennent leurs séances solennelles sous la Coupole.
Ils portent pour la plupart d’entre eux l’épée au côté, véritable œuvre d’art ornée de symboles personnels de leur choix.

L’adresse

L’Institut national fut transféré du Louvre vers l’ancien Collège des Quatre-Nations en 1805 sur ordre de Napoléon Ier.
Sa Coupole qui abrite les moments solennels de la vie académique domine les quais de la Seine. La bibliothèque Mazarine accueille depuis le XVIIe siècles étudiants et chercheurs.