Immersion Two in the Room
©TwointheRoom

Champagne Charles Heidsieck

La vie de Charles Heidsieck, cosmopolite légendaire, a largement façonné l’image de son champagne et l’a fait connaître bien au-delà des frontières hexagonales. Redynamisée, la Maison de « Champagne Charlie » a rejoint le Comité Colbert en juin 2020.

Descendant d’une prestigieuse famille de vignerons champenois Charles Heidsieck décide, à 29 ans, de lancer sa propre maison. Nous sommes en 1851, le jeune homme a du caractère et fourmille de projets. Fort d’une première expérience dans la maison familiale Heidsieck et Cie, il est conscient du formidable potentiel du champagne. Grand voyageur, il effectue plusieurs séjours aux États-Unis où il se distingue par son charisme, son élégance et son sens des affaires. Les journalistes le surnomment alors « Champagne Charlie ». Toujours prompt à faire parler de lui, Charles Heidsieck a bien compris que c’est aussi un excellent moyen pour faire vendre son champagne. Une chanson va même lui être consacrée.

Avec les années, Charles Heidsieck concrétise une intuition. Il mise sur la qualité des champagnes, leur assemblage et leur maturation. Il investit dans des crayères gallo-romaines qui vont lui permettre de faire vieillir son vin. Le champagne Heidsieck devient fournisseur des grandes cours européennes qui en apprécient le caractère et l’élégance. Une réputation d’excellence qui sera longtemps entretenue par les cinq générations de Heidsieck, tous prénommés Charles. 

La maison Charles Heidsieck appartient depuis 2011 au groupe EPI, détenu par la famille Descours.

Signature Charles Heidsieck

La signature

Il y a dans les champagnes Charles Heidsieck la sensation d’une connivence naturelle, d’un dialogue. Chaque vin distille une personnalité affirmée et une tonalité singulière, marquée par une texture soyeuse et généreuse. Les vins de réserve tout comme le lent vieillissement en caves contribuent à la finesse et la complexité « typiquement Charles ».

Adresse Charles Heidsieck

L’adresse

Reims, butte Saint-Nicaise. Les majestueuses crayères, constituées de huit kilomètres de galeries, à trente mètres sous terre, ont été acquises en 1867. Datant de plus de 2000 ans, ces caves offrent les meilleures conditions pour la maturation harmonieuse des précieux flacons. Les crayères figurent depuis 2015 parmi les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.