January 2026, Comité Colbert

Six artisans, artisanes et collaborateurs des maisons du Comité Colbert distingués

Le jeudi 22 janvier, Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, a élevé au rang de Chevaliers des Arts et des Lettres six artisans et artisanes des métiers d’art œuvrant au sein des maisons du Comité Colbert. Par ce geste, la Ministre salue la contribution de ces personnalités à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel, mais aussi leur fort engagement dans la transmission de ces métiers d’art aux jeunes générations.

En sollicitant cette distinction, chaque année depuis 2006, auprès du ministère de la Culture pour honorer des artisans et artisanes d’exception, le Comité Colbert s’inscrit également dans sa mission de valorisation de ces métiers de qualité et de transmission auprès de la jeune génération.

Karine Aimable, Polisseuse, Cartier
Polisseuse à la Maison Cartier, Karine Aimable façonne la matière avec précision pour révéler l’éclat des pièces. Curieuse et exigeante, elle a contribué à des projets innovants, dont le développement de nouvelles techniques de polissage du platine aujourd’hui utilisées en atelier. Engagée dans la transmission, elle a formé plus d’une centaine de stagiaires et accompagné des adultes en reconversion comme des alternants. Par son savoir-faire et sa générosité, elle fait rayonner l’excellence de la Haute Joaillerie.

Alexandre Boquel, Vice-Président Sourcing Stratégique et Durable, Louis Vuitton
Né en 1978, Alexandre Boquel se passionne très tôt pour la création et la scène artistique. Ingénieur de formation, il rejoint Louis Vuitton en 2002, où Marc Jacobs l’intègre à son studio, au contact des designers, artisans et artistes. Après Nina Ricci, il poursuit chez Dior avant de diriger l’atelier de broderie Vermont. Devenu Directeur des Métiers d’Excellence de LVMH, il œuvre à la transmission des savoir-faire. En 2025, il est nommé Senior Vice-Président chez Louis Vuitton, un poste au cœur de l’innovation et des métiers d’art.

Adrien Crinon, Cordonnier-Bottier, Christian Louboutin
Chef de l’Atelier Sur Mesure de la Maison Christian Louboutin, Adrien Crinon est formé chez les Compagnons du Devoir, où il obtient son CAP de cordonnier-bottier en 2007 et devient Meilleur Apprenti de France de la Fédération française de la cordonnerie. Forgé par une formation exigeante en cordonnerie traditionnelle, il rejoint la Maison en 2016. Il y apporte rigueur technique, sens du détail et maîtrise du montage. Engagé dans la transmission, il développe les talents des artisans et incarne l’excellence du sur-mesure.

Jean Pierre Lallemand, Fontainier d’art, Château de Fontainebleau
À la retraite depuis 01/2024
Jean-Pierre Lallemand débute sa carrière en 1979 au musée du Louvre comme chauffagiste haute pression, avant d’élargir ses compétences en plomberie et serrurerie. En 2002, il rejoint le château de Fontainebleau comme maître-ouvrier principal et devient technicien d’art, spécialité fontainier. Il assure la maintenance des fontaines et réseaux hydrauliques, coordonne les interventions et veille à l’entretien du domaine. Par sa polyvalence et la transmission de savoirs historiques, il contribue à la mémoire technique du château.

Patricia Loiseau, Peintre décoratrice, Delisle
Depuis plus de 30 ans à la Maison Delisle, Patricia Loiseau est la garante des finitions et de l’harmonie des décors. Elle accompagne clients et architectes en traduisant leurs intentions en patines, et ornements sur le bronze, la ferronnerie et l’acier. Grâce à sa maîtrise des métaux et à son sens aigu du détail, elle veille à l’équilibre des matériaux au sein de chaque création. Par son goût, sa rigueur et sa créativité, elle incarne un savoir-faire essentiel à l’identité de la Maison Delisle.

Chantal Maquaire, Joaillière, Christian Dior Couture
Directrice de la Haute Joaillerie de l’atelier Oteline pour la Maison Christian Dior Couture, Chantal Maquaire débute sa carrière dans des ateliers lyonnais où elle se forge une solide expertise de maquettiste. En 2003, elle cofonde Oteline et développe l’atelier auprès d’une clientèle internationale et des grandes Maisons de la place Vendôme. Spécialiste des systèmes complexes et du titane, elle devient en 2018 la première femme Meilleur Ouvrier de France en joaillerie. Depuis 2022, elle forme les artisans et accompagne la création de pièces uniques, incarnant l’excellence de la Maison.

« En décorant des insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres des artisans et collaborateurs, issus de maisons du Comité Colbert, la ministre de la Culture reconnaît la grande contribution des artisans du luxe au patrimoine immatériel culturel français en général et à notre industrie en particulier. Les artisans sont un élément important de notre colonne vertébrale. Ils représentent le meilleur de notre histoire et la garantie de notre futur. Cette distinction nous permet également de mettre en lumière des métiers d’avenir parfois méconnus du grand public », déclare Bénédicte Épinay, Déléguée Générale et CEO du Comité Colbert.

Visuels sur demande
Odile Idkowiak
Mail : odile@odilecom.com