février 2022, Comité Colbert

RA 2021 Le luxe au temps de la réinvention – Qu’avons nous appris ?

La pandémie, venue accélérer les usages du numérique et la prise de conscience de l’urgence climatique, a ouvert pour le luxe un champ de réflexion et d’expérimentation comme il en existe rarement. Une telle crise représente « un moment où l’on renouvelle son regard sur le monde : elle questionne nos désirs et nous fait prendre conscience de nos ressources et de nos capacités à partir de ce que l’on est, relève Flora Bernard, cofondatrice de l’agence de philosophie Thaé. C’est un moment de vérité ». Cette nécessaire réinvention se joue avant tout à l’intérieur des Maisons, comme le suggère l’étymologie des mots « invention » et « innovation ». Mais elle est également attendue par leur clientèle partout dans le monde, notamment en termes d’engagement environnemental, comme le montre la récente étude du Comité Colbert conduite par l’IFOP. En faisant rêver le monde, l’industrie du luxe pourrait-elle aussi donner envie à nos sociétés de bouger ? C’est ce que pense le « saventurier » Bertrand Piccard, pilote de l’avion Solar Impulse, qui estimait il y a quelques mois que le luxe peut servir de modèle, car il « incarne un but à atteindre, en termes de tendances, de mode de vie ».
Des imaginaires inspirants, des liens privilégiés avec les clients et des récits enthousiasmants seront en effet indispensables pour rendre désirables les changements inéluctables et donner envie d’aller collectivement vers ce monde bas carbone et soutenable.
Ce n’est pas un hasard si les verbes « mobiliser » et « mettre en mouvement » ont la même racine étymologique que le verbe « émouvoir ».

Photo : ©Mikael Benard/KRUG