Les jeunes ont la passion du geste
Le Comité Colbert est partenaire du concours Je filme le métier qui me plait, pour la catégorie « Les artisans ont la passion du geste », et encourage à travers celle-ci, les jeunes à découvrir et à filmer les métiers d’art et d’artisanat.
Au cours de la cérémonie de remise des prix Bénédicte Epinay, déléguée générale du Comité Colbert, a remis le premier prix « Clap d’Or » au lycée professionnel Edouard Herriot de Quillan (Aude) pour son excellent court-métrage sur la chapellerie de Montazels (voir la vidéo ci-dessous).
Le jury a été touché par le regard poétique des jeunes et l’histoire de ce lieu quasi-centenaire. Les lauréats ont mis en lumière la transmission du métier de chapelier : fermée en 2018, la chapellerie a pu être sauvée grâce à d’anciens artisans à la retraite venus former la nouvelle génération.
Trois autres courts-métrages, mettant en scène les métiers de plumassier, menuisier et boulanger, ont également été récompensés à cette occasion par des Claps d’Argent :
- Mots de plume, Collège Helder Camara à Treillières (Loire-Atlantique)
- 1.2.3 réparé, Mission Locale MILOS28 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)
- No pain no gain, Collège des Salins à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault)
Retrouvez tous ces films et ceux des saisons passées ici
Les lauréats ont été invités à passer la journée à Paris pour recevoir leurs prix au Grand Rex devant une salle comble de plus de 2 000 personnes. Ils ont par ailleurs été conviés par le Comité Colbert au Palais Galliera–musée de la mode pour en apprendre davantage sur cet secteur si important pour le patrimoine et l’économie française.
Bénédicte Epinay a rappelé à cette occasion que les métiers d’exception du luxe recrutent partout en France dans 188 territoires d’emploi et que chaque année près de 20 000 postes ne sont pas pourvus, faute de candidats.
Visionnez ci-dessous le premier prix « Clap d’Or » remis au lycée professionnel Edouard Herriot de Quillan (Aude) pour son court-métrage sur la chapellerie de Montazels.