juillet 2025, Comité Colbert

LES DEUX MAINS DU LUXE 2025

Après quatre éditions ayant réuni plus de 35 000 visiteurs à Paris et dans les territoires, le Comité Colbert donne une nouvelle dimension à son évènement LES DEUX MAINS DU LUXE en s’installant au GrandPalaisRmn pour une édition XXL, du 2 au 5 octobre 2025.

Les 2 et 3 octobre sont réservés aux scolaires

Les 3 (de 17h à 19h), 4 et 5 octobre sont ouverts gratuitement à tous les publics sur inscription www.lesdeuxmainsduluxe.com

  • 2 500 m² d’exposition immersive
  • 32 maisons de luxe
  • 20 écoles, associations et acteurs de la formation
  • Des activités participatives et des démonstrations en continu
  • Des débats, des conférences et des master classes

L’évènement s’adresse en priorité aux jeunes en phase d’orientation et aux adultes en reconversion. Le grand public curieux de découvrir les coulisses du luxe y est aussi le bienvenu.

Chaque maison proposera des ateliers participatifs et des démonstrations de gestes créatifs et techniques en présence des artisans et des directions des ressources humaines des différentes maisons présentes afin de nourrir des échanges constructifs.

Notre motto n’a pas changé depuis 2022 et la première édition des Deux mains du luxe à Station F :

Faire, c’est penser. Et les savoir-faire manuels portent en eux un génie propre. Les réduire à une somme de gestes experts en oubliant le volet de l’intelligence esthétique et créative, revient à méconnaître ces métiers auxquels nous avons décidé de donner toute la visibilité qu’ils méritent.

Car l’urgence est là. La dernière étude l’OPCO2i sur les métiers d’art confirme ce chiffre inquiétant : 25% des salariés exerçant un métier d’art ont 55 ans et plus. Selon ses auteurs, les employeurs font face à un double défi de taille pour les années à venir : remplacer les départs et transmettre les savoir-faire mais aussi les développer face aux mutations à l’œuvre – évolution des modes de consommation, digitalisation et transition écologique. Un autre challenge consiste à attirer les jeunes. Car pour l’heure, l’enquête de l’OPCO2i révèle que 60% des nouveaux professionnels des métiers d’art sont des adultes en reconversion. L’attractivité est donc clé.

Rompre le cycle de la carrière par défaut
Malheureusement, le choix de la voie professionnelle, est encore trop souvent une orientation par défaut. Il en résulte une instabilité professionnelle inquiétante : un travail mené par l’Observatoire des trajectoires professionnelles montre en effet qu’en moyenne, une personne change d’emploi entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière. La durée moyenne au même poste est d’environ 5 ans. Mais il y a plus inquiétant encore pour les métiers d’art qui s’inscrivent dans un temps long d’apprentissage et de carrière : selon Pôle Emploi, les jeunes actifs d’aujourd’hui changeront en moyenne 13 à 15 fois d’emploi au cours de leur vie.

Rendre la voie professionnelle attractive, par choix et non par défaut est donc un enjeu majeur pour la sauvegarde et le rayonnement de cette excellence française. Cela passe par un enseignement professionnel secondaire insérant, une plus grande mobilité géographique des jeunes (donc un accès au logement facilité) et par une collaboration plus harmonieuse avec les entreprises, notamment grâce à l’alternance. Comment séduire les plus jeunes et les rendre attractifs pour les entreprises ? C’est précisément l’objet d’un débat au sein de l’Education Nationale.

Mobilisation géante
Jamais autant de maisons de luxe n’ont été réunies dans une même exposition pour défendre les métiers de la main. Plus de 30 maisons membres du Comité Colbert seront en effet présentes pour expliquer leur savoir-faire aux visiteurs et leur permettre de tester leur agilité. Elles seront réparties en 7 zones thématiques : arts de la table, cuir, décoration, gastronomie & hospitalité, joaillerie & horlogerie, haute couture & mode, parfums & cosmétiques.

Atelier Mériguet-Carrère, Baccarat, Bernardaud, Boucheron, Breguet, Cartier, Celine, Chanel le19M, Christian Dior Couture, Christian Louboutin, Christofle, Guerlain, Hermès, J.M. Weston, Jean Paul Gaultier, Lancôme, Lenôtre, Liaigre, Longchamp, Louis Vuitton, Maison Francis Kurkdjian, Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier National, Parfums Chanel, Parfums Christian Dior, Pierre Frey, Potel & Chabot, Ritz Paris, Saint-Louis, Van Cleef & Arpels, Yves Delorme, Yves Saint Laurent Beauté.

Des partenaires pédagogiques et institutionnels
Les écoles du Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design (l’Initiative, Lucas de Nehou, l’Ensaama, Haute Ecole de Joaillerie, l’école Boulle, La Bonne graine, Lycée Diderot, Lycée Octave Feuillet, Lycée Turquetil, Ecole des Arts Textile du Mobilier national), Le lycée Hôtelier Guillaume Tirel, l’école des savoir-faire Hermès, l’Association des ateliers des Maîtres d’Art et leurs Élèves, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et Savoir pour Faire, la plateforme nationale initiée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe compléteront la vocation pédagogique de l’évènement.

Une scénographie signée par de jeunes designers diplômés de l’ENSAAMA
Dans le cadre de la 15ème édition de la Chaire Colbert, 24 étudiants de l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) ont été invités à concevoir la scénographie de l’événement. Le projet lauréat, intitulé « Arborescence ou la forêt des possibles », a été imaginé par Célia Besançon, Pierrick Gnaedig, Élisa Prat, Camille Sigognault. Cette scénographie propose un décor féérique, inspiré d’une forêt enchantée, invitant chaque visiteur à trouver sa branche en s’éloignant des sentiers battus. Réalisé en carton alvéolaire et drop paper, l’impressionnant diorama d’accueil donne le ton d’un parcours sensoriel et inspirant.

L’Ensaama est un établissement public dépendant du ministère de l’Éducation Nationale. L’école propose 17 parcours en DNMADE permettant une large ouverture sur les métiers d’art et l’ensemble des champs du design.

Un programme de conférences et de rencontres
En partenariat avec le groupe Le Monde et Le Nouvel Obs, un cycle de conférences viendra enrichir durant le week-end cette expérience exceptionnelle avec des témoignages, des masterclasses, des débats sur l’avenir des métiers d’art, les formations et les parcours professionnels. Le programme détaillé sera communiqué courant septembre 2025.

Une exposition “hors les murs”
Dans le cadre de cette édition exceptionnelle de l’évènement LES DEUX MAINS DU LUXE, les Champs-Élysées accueilleront sous forme de totems une exposition temporaire dédiée à la valorisation des savoir-faire et des métiers d’excellence des maisons de luxe associées à l’exposition.

Bénédicte ÉPINAY, Déléguée générale / CEO du Comité Colbert
« L’évènement LES DEUX MAINS DU LUXE incarne l’engagement de notre secteur dans la transmission de ses savoir-faire d’exception qui font rayonner la France dans le monde. En réunissant pour la première fois sous la verrière du GrandPalaisRmn, autant de maisons de luxe avec leurs artisans et d’écoles de la voie professionnelle, nous faisons bien davantage que valoriser l’excellence des métiers de la main, nous rendons cette expérience concrète en invitant les visiteurs à entrer dans la peau d’un artisan du luxe. »

Les écoles Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design
Fédérer les écoles de design et les formations en métiers d’art, valoriser leurs cursus et soutenir leur attractivité, répondre aux besoins des professionnels en s’associant aux entreprises, aux artisans et aux mécènes, sont quelques-unes des missions du Campus Mode, Métiers d’Art, Design – Manufacture des Gobelins. Né en 2020 sous l’impulsion des académies franciliennes et de la Région Île-de-France, il couvre l’ensemble du secteur des industries créatives, des métiers d’art au design en passant par la mode.

Porté par l’École des Arts Décoratifs – PSL et accueilli au sein de la manufacture des Gobelins en partenariat avec les Manufactures nationales, le Campus joue un rôle moteur pour le développement et la valorisation des formations d’excellence, répondant aux besoins du secteur de la création.

Remerciement à nos partenaires
Le Grand Palais mais aussi JC Decaux, la RATP, Le Monde, le Nouvel Obs, Paris je t’aime, Bonjour RATP et la Mairie de Paris.

Le Groupe Le Monde et Le Nouvel Obs forment le premier groupe média indépendant en France. Il rassemble 8 marques-médias emblématiques — Le Monde, Télérama, Courrier international, Le Nouvel Obs, HuffPost, Le Monde diplomatique, La Vie — et comptent près de 1 000 journalistes, dont un réseau unique de correspondants à l’étranger. Présent sur tous les supports — print, digital et social media — le groupe informe près d’un Français sur deux chaque mois et fédère près de 49 millions de socionautes.

Ses marques couvrent l’actualité internationale, économique, culturelle et politique, et partagent des valeurs communes : rigueur, vérité, humanité et indépendance.

Contact presse :
Comité Colbert
Odile Idkowiak
Mail : odile@odilecom.com
Mob : 06 89 42 14 17