mai 2024, Comité Colbert

Du 6 au 9 juin 2024, le Centre de Congrès de Lyon accueille les De(ux)mains du luxe et le centenaire des MOF pour un évènement exceptionnel

Ils sont maroquiniers, joailliers, orfèvres, couturiers ou horlogers mais aussi fleuristes, charpentiers, bouchers ou ferronniers et ont un point commun : tous travaillent de leurs mains avec passion. Beaucoup ont aussi poussé leur art jusqu’à devenir Meilleurs Ouvriers de France ou Meilleurs Apprentis de France. Tous sont engagés dans la transmission de leur savoir-faire afin de préserver cette précieuse connaissance. A la devise de la société des Meilleurs Ouvriers de France « partager, rassembler, transmettre » répond la raison d’être du Comité Colbert : « promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment les savoir-faire et la création françaises pour insuffler du rêve ».

À l’heure où nos maisons cherchent à susciter des vocations pour engager une nouvelle génération d’artisans, le Comité Colbert a décidé de s’associer à la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France pour proposer, à Lyon, un événement exceptionnel et inédit. Du 6 au 9 juin 2024, le Centre des Congrès de Lyon, va être en effet le théâtre du plus grand rassemblement d’artisans d’art de nos maisons et des MOF dans une célébration commune de l’intelligence de nos mains.

Objectif : créer des vocations chez les jeunes en âge de s’orienter ou chez les adultes qui souhaitent une reconversion vers des métiers qui ont du sens via des démonstrations de savoir-faire, des ateliers participatifs et des masterclasses.

À l’âge où il devrait commencer à s’orienter, un collégien en classe de 5ème connait seulement dix métiers. Insuffisant pour l’Éducation Nationale qui souhaite porter ce chiffre à 50 d’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. L’industrie du luxe fait depuis longtemps ce constat de la méconnaissance de nos métiers manuels qui se traduit aujourd’hui par une pénurie de jeunes talents. Il y a urgence à faire entrer les métiers au collège, singulièrement les nôtres et ainsi gagner la bataille de l’orientation.

La promotion des savoir-faire figure dans la raison d’être du Comité Colbert depuis sa création en 1954. Cet engagement fort se traduit depuis bientôt 70 ans par une collaboration régulière avec les grandes Écoles d’art et de design mais aussi avec les Écoles de la voie professionnelle.

En s’associant à la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, les visiteurs pourront

  • S’initier de manière ludique et immersive les métiers de savoir-faire par la pratique de gestes simples.
  • Échanger avec les artisans des maisons du luxe et plus de 400 Meilleurs Ouvriers de France.
  • Découvrir les écoles qui forment à ces métiers.
  • Identifier les opportunités d’un secteur dynamique pour l’emploi avec France Travail.
  • Assister à la Finale Nationale du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », (MAF) la compétition qui révèle les talents de demain.
  • Contempler les œuvres des MAF.
  • Participer à des masterclasses et des conférences avec des professionnels du secteur et des ateliers d’orientation dédiés pour en savoir plus sur les opportunités de formation et de carrière.
  • Admirer le survol de Lyon par la Patrouille de France (MOF honoris causa) pour marquer le centenaire des MOF.

Pour sa première édition dans les territoires après le succès de ses deux éditions parisiennes à Station F, l’évènement du Comité Colbert Les De(ux) mains du luxe s’installera dans l’espace Métiers & Transmission imaginé pour le centenaire des MOF.

Plus de dix maisons du Comité Colbert ont fait le déplacement à Lyon : Bernardaud ; Breguet ; Cartier ; Chanel & le19M ; Christofle ; Hermès ; Les Airelles Courchevel ; LVMH et ses maisons associées ainsi que Van Cleef & Arpels.

Seront également présent la Fédération du Cuir ; la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire ; la Fédération du Verre et Cristal, le musée des tissus , le campus des métiers de la mode et l’association des Maitres d’Art.

Des espaces pour découvrir les métiers du Métal ; de l’Hôtellerie et de la Restauration, du Soin et du Bien-être ; du Bois ; du Bâtiment et de l’industrie du Numérique.

Chaque stand présentera des activités récréatives autour des métiers et des formations avec la possibilité de s’initier à ces savoir-faire. Au total, les visiteurs pourront déambuler gratuitement dans plus de 1 500m2 d’exposition entièrement dédiés à la mise en valeur des métiers, des maisons et des formations.

L’entrée se fait sur inscription gratuite sur le site www.lesdemainsduluxe.com

  • Les 6 et 7 juin, en journée sont réservés aux groupes scolaires sur inscription.
  • Les 6 et 7 juin de 16h à 18h et le weekend du 8 et 9 juin de 9h30 –à 17h30 sont dédiés aux familles.

Communiqué de Presse à lire ici

Articles :
FASHIONUNITED à lire ici
JOURNAL DU LUXE à lire ici
FASHION NETWORK à lire ici
LE LYON ENTREPRISES à lire ici